Lorsque j'ai vu le nom de l'auteur de ce roman au titre et à la couverture complètement décalés, j'ai dit : je veux le lire !! En effet, Paolo Bacigalupi est devenu pour moi un auteur incontournable, j'attends chacune de ses nouvelles parutions avec plaisir et je dois dire que peu importe le sujet de son ouvrage, je vais le lire. L'auteur a une façon vraiment impressionnante de se mettre à la portée et de s'adapter au public qu'il vise : très pointu dans "La fille automate" visant un public de lecteurs chevronnés de SF, ici, il nous livre un savoureux roman pour adolescents !
Zombie Ball, c'est l'histoire de l'origine d'une "épidémie" zombie dans la ville de Delbe en Iowa.
Avant même que tout cela ne commence, on suit Rabi, de son vrai nom Rabindranath Chatterjee-Jones, un jeune américain d'origine indienne et ses deux copains Joe et Miguel. Tous trois jouent au baseball mais il est vrai que ce ne sont pas les garçons les plus populaires de l'école... ils sont plutôt des victimes, d'autant que Rabi n'est pas bon au baseball et subi les foudres de leur entraineur.
Leur vie s'écoule tranquillement jusqu'à ce qu'ils se retrouvent face à ...un zombie (je vous laisse lire et découvrir toutes les circonstances de cette rencontre) ! Ils vont alors mener l’enquête.
Cependant, même si Zombie ball est un livre de zombie, il est surtout l'occasion pour l'auteur de traiter (comme il le fait souvent) de sujets plus "sérieux" sur un ton plus léger et surtout (il faut le dire) à la mode.
C'est avec un ton très juste qu'il parle aux ados, et le livre lui permet d'aborder des problèmes économiques, sociaux et écologiques tels que la malbouffe, l'industrie agro-alimentaire, les conditions d'élevage, les problèmes de racisme et aussi la vie des sans-papiers.
Pleins de rebondissements, de références et d'humour, ce roman est un petit plaisir de lecture que je vous conseille de ne pas vous refuser !