Balkans, quand tu nous tiens !!!
Céline Bardet, juriste, nous plonge dans l'univers fascinant du droit international. En suivant son tumultueux parcours, nous sommes tour à tour confrontés aux victimes de guerre, aux criminels eux-mêmes, à des questions de géopolitiques, de lutte contre le terrorisme et le crime organisé, pour toujours en revenir à ses états d'âme.
Derrière le droit, on oublie bien souvent que ce sont des hommes qui le construisent. Le droit international est jeune et a eu des débuts difficiles : manque d'enthousiasme, de compétences... C. Bardet nous donne à découvrir l'envers du décor ce qui, en plus d'être intéressant, redonne une part d'humanité à une discipline qui semble plutôt froide et lointaine au premier abord.
Elle décrit les difficiles conditions de travail, le contexte politique des Balkans, les organismes internationaux... sans oublier de mettre le doigt sur les dysfonctionnements (corruption, lourdeurs administratives, égocentrisme...) et les limites de son action.
Aspiré par l'intensité des situations vécues par cette boulimique du travail, on sort quelque peu étourdi par cette lecture intense et riche en enseignements.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.