Un regroupement d'aventures bien trop connues
Ce tome regroupe les deux premières saisons de l'histoire du donjon de Naheulbeuk, et c'est bien le reproche qu'on pourra lui faire. Les saisons, si on suit la série, on les connaît par cœur. Une première version de ces deux saisons était parue en série audio (très bien réalisée pour le coup), puis avait été adaptées en BD.
John Lang écrivait sur son site qu'il avait écrit ce tome afin que la série puisse être traduite dans d'autres langues, mais qu'il rassurait les lecteurs car l'ajout de nouveautés était fortement présent. Je dois dire que je suis assez dubitatif face à ces nouveautés (en très petit nombre), et qui n'apporte pas grand-chose au roman. Tout comme beaucoup de scènes décrites dans les bulletins cérébraux des membres ralentissant considérablement le rythme, et bien moins efficace que la description de l'action.
Au final ce roman reste en demie teinte car l'action racontée dedans est trop connue, il en reste pas moins que celle-ci est intéressante et bien construire (ce pour quoi je lui mets tout juste la moyenne). Le style d'écriture n'est pas non plus très recherché, et est bien souvent trop simpliste, mais tout de même rigolo.