Ouf, tout va bien après la lecture du premier chapitre de cette seconde partie après le coup de tonnerre de la dernière phrase du précédent livre. Je n'y aurais pas survécu !


J'ai particulièrement aimé cette seconde partie, où j'ai retrouvé Claire et Jamie comme au premier jour. Toujours autant de projets, Claire nous fait une fois de plus participer à ces opérations médicales dans les moindres détails ce qui m'a parfois donné l'impression que mon cœur allait s'arrêter et Jamie défendra toujours la veuve et l'orphelin avec son cœur de guimauve.


J'ai préféré ici toutes les histoires parallèles, par rapport au précédent tome, leur place était légitime, pas trop longues avec toujours un soupçon de suspens et surtout beaucoup d'émotions dans les moments de joie (les mariages qui se succèdent ainsi que les naissances) et de peine (la mort de certains personnages que nous avons apprécié au fil des années et même de nouveaux qui avaient trouvés leur place dans l'univers créé par Diana Gabaldon). C'est toujours aussi apaisant de lire ces livres, où ces personnages vivent au jour le jour, n'ont pratiquement pas d'attache, s'aime plus fort que les épreuves qu'ils traversent, se quittent, se retrouvent sans avoir le côté cucul la praline de certains textes. Tout est réfléchi, délicat et fort à la fois, j'ai patienté longtemps mais je ne suis presque pas déçue.


Et oui, il y a tout de même un passage que j'ai trouvé trop rapide, où j'en attendais beaucoup plus, c'est la rencontre que fait Roger avec deux personnages qui comptent pour lui. Je ne souhaite pas trop en dire pour vous laisser le soin de découvrir de qui il s'agit, ce serait gâcher votre plaisir, mais j'aurais voulu en avoir plus, ces passages étaient beaucoup trop courts.


Voilà déjà la seconde partie qui se termine, et là je reste dans une position délicate. A la fois, cette fin pourrait se suffire à elle seule, mais il reste pour moi une question dont je n'ai toujours pas la réponse : qui était le personnage qui se trouvait devant la maison dans le tout premier tome (avant que Claire ne traverse les pierres), qui regardait la fenêtre et qui a aussitôt disparu. Je en sais pas si un jour j'aurai la réponse, et c'est pour cette seule raison que j'aimerai une suite.


Comme je vous le disais dans la première partie je vous ai mis l'arbre généalogique. Pour le voir regarder la chronique en entier.

exuline
9
Écrit par

Créée

le 2 avr. 2016

Critique lue 3.5K fois

exuline

Écrit par

Critique lue 3.5K fois

D'autres avis sur A l'encre de mon coeur - Outlander, tome 8

A l'encre de mon coeur - Outlander, tome 8
exuline
9

Une seconde partie meilleure que la première

Ouf, tout va bien après la lecture du premier chapitre de cette seconde partie après le coup de tonnerre de la dernière phrase du précédent livre. Je n'y aurais pas survécu ! J'ai particulièrement...

le 2 avr. 2016

Du même critique

Né d'aucune femme
exuline
5

Le plus noir de ce monde se cache en l'Homme

Rose, 14 ans, vendue par un père qui va gouter à la saveur amère des remords, mais il est déjà trop tard. Une enfant qui va devoir grandir beaucoup trop vite, dont la naïveté n'a d'égal que sa...

le 16 avr. 2019

6 j'aime

Les Fiancés de l'hiver
exuline
6

Les fiancés de l'hiver

Je crois qu'il est officiel de dire que je suis une "bloggeuse littéraire victime" !!! Entendez par là, que j'ai de plus en plus de mal à résister à l'achat compulsif d'un livre qui est ovationné sur...

le 14 mars 2016

6 j'aime

L'Auberge de la Jamaïque
exuline
7

L'auberge de la Jamaïque

C'est un livre qui nous fait respirer l'air iodé de la mer, qui nous emporte sur les côtes sauvages balayée par le vent et la pluie, c'est un livre qui nous fait découvrir un paysage de bruyères et...

le 10 déc. 2015

5 j'aime