1934, Viviane Lombard, une jeune Française pousse les lourdes grilles de Winnicott Hall dans la campagne du Sussex , elle est la nouvelle préceptrice de George le fils unique de Lucille et Archie. le jeune garçon aveugle, flanqué de Lady d'Herbemont sa canne, part avec Viviane à la découverte du monde qui l'entoure et élargit ainsi l'horizon de ses connaissances.
Mais dans ce manoir il y a des phénomènes surnaturels qui surviennent , les innombrables pendules de la maison se mettent à sonner les unes après les autres, il y a des bruits inexpliqués, des grincements, des craquements et on découvre une pièce cachée derrière une grosse armoire.
Ludovic Manchette et Christian Niemec nous plongent avec délice dans une famille aisée anglaise, dans ce récit porté par un humour tout britannique, nous suivons avec plaisir leur vie quotidienne dans une ambiance oppressante et mortifère. Même si je ne suis pas passionné par les phénomènes paranormaux, n'y a-t-il rien de plus normal qu'un vieux manoir soit hanté par ses anciens occupants décédés ? L'écriture est légère et savoureuse, tous les personnages secondaires sont parfaitement campés : Archie le père qui passe son temps à déterrer dans le désert Irakien, de la vaisselle cassée et de vieux os, Lucille la mère qui craint toujours qu'il arrive quelque chose à son fils et les domestiques dont Mrs Dodds la cuisinière et Mr Talbott le majordome sont plus vrais que nature.
Le lecteur ne peut que s'attacher à George un enfant curieux, plein d'imagination et doté d'un certain sens de la répartie.
Un roman sur l'apprentissage avec une fin qui vous emporte littéralement.