« Une série de viols dans un parc londonien. Une séduisante amatrice de footing voit le piège se refermer sur elle... ». Rien qu'en lisant la quatrième de couverture, je me doutais que ce roman ne serait pas d'un grand intérêt. Une trame plutôt simple : celle de la belle trentenaire célibataire qui, après des événements violents, commence à se méfier de tous les hommes qui l'entourent. L'intrigue classique d'un téléfilm, mais je ne pensais pas tomber sur un récit aussi insipide et bourré de clichés.
La moitié du livre se concentre sur son quotidien de trentenaire londonienne, chapitres sans grand intérêt et d'une grande banalité : Anna est séduisante, bosse dans une société de production, se plaint du matin au soir... Je ne sais pas si c'est là un fantasme de l'auteur, mais l'héroïne, tellement centrée sur elle-même, pense que tous les hommes qu'elle rencontre ont envie d'elle. Égoïste, antipathique, égocentrique, inconsciente et carrément pénible à la longue, moi qui aime les héroïnes indépendantes et intelligentes, j'ai eu beaucoup de mal à poursuivre ma lecture.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste puisque très superficiels eux aussi. Nous avons droit au voisin insistant, à l'ex éconduit, au jeune type à fleur de peau, à l'inconnu au corps de dieu grec... D'ailleurs, l'aventure d'Anna avec le jogger paraît invraisemblable (elle lui saute dessus dans un parc, s'ensuivent des ébats furtifs dans les sous-bois le tout sans un échange de paroles, ben tiens !), et son inconscience suite aux meurtres est affligeante.
Je passe sur les clichés liés à l'homosexualité, au fait que les femmes passent pour des folles furieuses tout au long du récit, et sur la banalisation des agressions sexuelles. Un bon petit florilège d'inepties qui m'ont donné l'envie à plusieurs reprises d'envoyer mon livre par la fenêtre.
Si les événements s'enchaînent, la tension ne reste que minim et l'ébauche du dénouement envisagé dès les premières pages se confirme assez rapidement. Loin d'être un "page-turner", je ne recommanderai pas cet ouvrage même pour passer le temps.