C’est l’histoire de Titouan, jeune ado qui décide de ne plus sortir de sa chambre ; de Luce, veuve qui n’a plus goût à la vie ; d’Alix qui ne rêve que de passer le bac pour se consacrer au théâtre ; de son père Armand ne vit que pour elle ; et enfin de Gabrielle la prof de théâtre qui a peur des engagements.
Tant de personnes différentes qui malgré tout vont se découvrir beaucoup de points communs. Et si tout était lié ?
Je n’étais pas tellement emballée par le titre, la couverture, le résumé. Mais dès le premier chapitre consacré à Titouan, je me suis attachée à ce personnage. Et ainsi de suite au fil de l’histoire… Tous ont une problématique, une histoire bien précise et très belle. J’ai adoré découvrir les fils qui les relient les uns aux autres jusqu’à un dernier rebondissement !
Sandie
Le roman se présente un peu comme une pièce de théâtre, avec une division en actes, des chapitres écrits comme des scènes avec uniquement dialogues et didascalies, ainsi que des entractes.
C’est que le théâtre c’est la passion d’Alix, son refuge, son seul espace rien qu’à elle et qu’à ce titre elle protège jalousement de son père. Celui-ci aimant et protecteur, mais en grandissant Alix trouve cela de plus en plus étouffant. Sa maman est partie quand elle était encore petite ce qui explique certainement l’attention soutenue dont elle bénéficie de la part de son père, mais justement elle commence à aspirer à plus d’autonomie et d’intimité. Alix n’arrive pas vraiment à se faire des ami(e)s dans la « vraie vie », mais en ligne elle joue avec Titouan auprès duquel elle se fait passer pour un garçon, parce que c’est ce qu’il a présupposé du départ et qu’elle n’a pas voulu le détromper de peur qu’il se détourne d’elle.
Titouan lui n’ose plus sortir de chez lui depuis cet été et refuse donc violemment d’aller au lycée au grand désarroi de ses parents, mais il s’est persuadé que c’est un choix et non une incapacité. Depuis quelques jours il reçoit d’étranges messages sur son téléphone portable… Ceux-ci sont envoyés par Luce, une dame âgée qui ne se remet pas de la mort de son mari et qui se met soudainement à lui écrire pour alléger un peu sa peine, sans savoir que son numéro a été réattribué.
Enfin on entend aussi les voix d’Armand, le père d’Alix, et de Gabrielle, sa professeur de théâtre au conservatoire.
Les personnages sont attachants et il y a quelques très belles répliques ou réflexions. On lit de beaux parcours entrecroisés, des vies pas simples mais justement très réalistes, avec des problématiques assez peu traitées en littérature ado. Un roman plutôt bien fichu et qui plaira à coup sûr.
Dès 14 ans.
Récit de vie
Thèmes : théâtre, amitié, famille, liens inter-générationnels,
Sandra
Titouan ne veut plus sortir de sa chambre. Alix rêve de devenir comédienne. Armand surprotège sa fille qui étouffe. Gabrielle vit sa vie comme une pièce de théâtre. Luce veut mourir depuis le décès de son mari. Ils n’ont rien en commun, et pourtant, ils sont tous liés les uns aux autres.
Au travers de ces 5 personnages différents les uns des autres, tant par leurs caractères que par leurs vécus, ce roman choral aborde des sujets assez complexes, parfois tabous : phobie scolaire, divorce, dépression et santé mentale, rapport à son corps, deuil ou encore relations, familiales comme amoureuses.
Bien qu’il s’agisse d’un roman, le récit approche l’univers du théâtre de manière quasi métalittéraire : le récit est découpé en actes, les chapitres de Gabrielle sont écrits comme du théâtre, certains des personnages préparent une représentation de La cerisaie de Tchekov.
Malgré quelques situations peu réalistes, le récit se déroule sans accroc, l’enchevêtrement des points de vue en maintient la tension jusqu’à son dénouement. Même s’il s’adresse principalement aux adolescents, A quoi rêvent les étoiles saura plaire à un public plus large par son récit accessible mais non moins qualitatif. En bref, un roman puissant et émouvant porté par une belle plume contemporaine.
A partir de 14 ans.
Sarah