Une fois n'est pas coutume, j'ai préféré l'adaptation au cinéma plutôt que le bouquin d'origine en ce qui concerne Abattoir 5 ou la Croisade des enfants. Pourtant, dans mes souvenirs, le film de George Roy Hill retranscrivait parfaitement bien l'univers du bouquin de Kurt Vonnegut.
Pensez quand même à ce que ce dernier a dû vivre pendant la guerre. Capturé pendant la contre-offensive des Ardennes, l'homme est déporté en Allemagne où il se trouve à Dresde comme travailleur forcé lorsque les Alliés bombardent la ville, commettant par là l'un des plus grands massacres de la Seconde Guerre mondiale. Vonnegut ne doit la vie sauve qu'en ayant pu se réfugier dans une cave d'un abattoir. Il sera affecté au nettoyage de la ville et à enterrer dans les fosses communes les civils.
Le livre est un mélange entre folie et une forme de besoin de s'exprimer, par l'absurde, de cet événement. Au fond, on s'en fiche un petit peu de savoir si le personnage de Billy est bien enlevé par des extraterrestres. Le fond n'en est franchement pas là. Le livre est important pour plein d'autres raisons pour l'auteur.
Je dois juste signaler que personnellement, j'ai eu un peu de mal avec ce côté absurde qui me semble parfois trop répétitif pour que j'accroche pleinement.
Mais ça n'en reste pas moins un ouvrage original et très intéressant, à contre-courant de ce que la littérature américaine peut nous offrir.