Abrégé de l'Action Humaine par Cédric Blake
"L'Action humaine", le magnum opus de Ludwig von Mises, est un ouvrage capital. Il souffre en revanche de deux choses. Premièrement, sa version française est épuisée et donc difficilement trouvable en livre papier. Ensuite, l'ouvrage fait, selon les éditions en anglais, entre 900 et 1000 pages. Bien que le texte soit abordable par chacun, ces deux éléments constituent une barrière évidente pour beaucoup de personnes. Cela peut expliquer que le grand public méconnaisse souvent son oeuvre, à moins de s'intéresser à la politique et/ou à l'économie (autrichienne).
Cet abrégé s'emploie à faire tomber ces deux barrières. Gérard Dréan a choisi des passages pertinents qu'il a réorganisés dans huit chapitres (La place de l'économie dans les sciences, L'économie en tant que discipline, L'action humaine, La monnaie et le calcul économique, Capital et intérêt, Les cycles économiques, Le marché, La société et le gouvernement). Il a eu soin de rendre le traitement de ces thèmes facilement compréhensible et d'éviter les nombreuses répétitions présentes dans le livre d'origine.
Ce livre amène des notions basiques : qu'est-ce que l'économie ? Qu'est-ce que la société ? Qu'est-ce que le marché ? Pourquoi échangeons-nous ? Quel rôle doit jouer le gouvernement ? Mais il explique surtout les concepts d'action, en filigrane dans tout le livre, et de cycle économique.
L'Abrégé peut parfaitement s'adresser à des gens qui ne connaissent ni Ludwig von Mises, ni l'Ecole autrichienne, ou qui ne sont pas versés dans l'économie en général. Pour ceux qui le connaissent sur le bout des doigts, l'ouvrage sera bien sûr redondant, bien que certains trouvent un avantage à posséder un condensé d'une oeuvre aussi importante que l'Action humaine.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.