Pas le meilleur...
Bon, c'est pas le meilleur Pratchett que j'ai lu, moi non plus. Bien qu'il soit très bon, tout d'abord il a un goût de "déjà vu", étant donné la trame impliquant Suzanne, la petite fille de "Le Mort"...
le 24 janv. 2020
1 j'aime
La lecture de ce 16eme volume des Annales du Disque Monde m'a laissé un peu dubitatif et j'ai finalement trouvé ça bordélique, voire trop bordélique pour moi.
Pourtant c'est ce qu'on aime bien dans l'univers de Terry Pratchett, le bazar, quand ça fuse de personnages haut en couleurs, de réflexion philosophiques, les notes de bas de pages absurdes, et de péripéties. Le seul problème, c'est que contrairement à la plupart des romans, on a pas de personnage "fixe" qui aurait la tête sur les épaules et nous expliquerait clairement ce qu'il se passe au milieu de ce bazar. Ou plutôt on en a plusieurs, mais ils sont impliqués dans leurs petites intrigues ce qui fait qu'au fond, on ne sait pas s'ils gouvernent leurs petites affaires ou s'ils tentent de percer le mystère de la "musique de roc" :
- La Mort semble être occupé à oublier quelque chose.
- Suzanne, sa suppléante, est trop occupé à essayer de comprendre pourquoi on l'a mis là et de se demander si elle doit faucher Buddy.
- Buddy, le joueur de guitare est bien trop possédé par son instrument pour y voir clair.
- L'archichandelier tente de résoudre le tout, pensant qu'il y a sans doute une force magique apocalyptique derrière le tout (ce qui n'est "pas tout à fait le cas.")
De plus, la menace, comme souvent chez Pratchett, est tellement mal identifiée ("musique démoniaque ? Possession ?") et il y a tellement d'à côté qu'au final, j'ai jamais vraiment compris de quoi il en ressortait. On est à la limite du "Ta gueule c'est magique" : les habitants du Disque Monde découvre la musique rock et commencent à agir comme des afficionados de cette musique.
Mais du coup, si le but avoué de ce volume est de faire le maximum de clin d'oeil à l'histoire de la musique rock'n'roll en le transposant dans un contexte médiéval fantastique... et bien, on y perd à cause de la traduction. Loin de moi de dire du mal de Patrick Couton qui réalise très souvent un travail remarquable, mais une grande partie des jeux de mots noms sont complètement évacués. On sent qu'il a tenté d'en refaire d'autres (un groupe s'appelle I2) mais beaucoup sont tellement alambiqué que soit on remarque qu'il y avait potentiellement un jeu de mot ici et on est déçu qu'il ne soit pas resté :
les membres d'un groupe s'achètent un léopard qu'ils ont eu à moitié prix parce qu'il était à moitié sourd. Il m'a fallut du temps avant de me dire que c'était un clin d'oeil au groupe "Deaf Leppard."
soit on ne capte pas du tout la blague et du coup, cela accélère l'impression de lire un roman décousu.
Les gens demandent si Buddy n'aurait pas des origines elfiques, vu qu'il est barde. On se demande où est le rapport. Or, en anglais, ça se traduit "Are you Elvish" soit "Are you Elvis" ? Ce qui dans un livre qui parodie le rock'n'roll devient plus logique.
Après, le livre n'est pas indigeste, on retrouve des tonnes de personnages connus, on voit Ankh Morpork et son monde bizarre évoluer une fois de plus. Dommage ceci dit que certains personnages que je m'attendais à voir son finalement évacués au milieu du roman :
Mortimer et sa femme meurent dans un accident de carriole. Et il m'a fallut revenir en arrière pour comprendre qu'il s'agissait d'eux. Et il m'a fallut aller sur tv tropes pour comprendre que c'était la raison pour laquelle la mort cherchait à oublier ce qui allait arriver.
Bon, apparemment c'est le dernier roman où les inventions présentées dans l'histoire sont magiquement effacées à la fin du livre par une sorte de Deus Ex Machinae. Ouf, il était temps.
Créée
le 4 juil. 2017
Critique lue 464 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Accros du roc
Bon, c'est pas le meilleur Pratchett que j'ai lu, moi non plus. Bien qu'il soit très bon, tout d'abord il a un goût de "déjà vu", étant donné la trame impliquant Suzanne, la petite fille de "Le Mort"...
le 24 janv. 2020
1 j'aime
La lecture de ce 16eme volume des Annales du Disque Monde m'a laissé un peu dubitatif et j'ai finalement trouvé ça bordélique, voire trop bordélique pour moi. Pourtant c'est ce qu'on aime bien dans...
Par
le 4 juil. 2017
1 j'aime
J'ai passé un bon moment encore dans ce nouveau tome de Pratchett. On assiste à l'invention de la musique de Rocs, et à de nouvelles péripéties de la Mort*. Un tome savoureux qui se lit bien trop...
Par
le 12 avr. 2013
1 j'aime
Du même critique
Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...
Par
le 12 janv. 2023
91 j'aime
Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...
Par
le 22 oct. 2016
54 j'aime
6
Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...
Par
le 7 sept. 2023
54 j'aime
4