Acide sulfurique par Chatelna
Il y a un véritable fossé entre les personnes qui apprécient et n'apprécient pas les livres d'Amélie Nothomb. Soit on l'Adore soit on l’Abhorre. Pour ma part je l'Adore!
Elle sait mettre en lumière un aspect de la vie, de la société ou de l'être humain qui fait mal, qui blesse et qui dérange et nous en faire prendre conscience. Ici le sujet principal est la télé-réalité, mais ce livre traite également de la lâcheté et de la cruauté humaine .
Jusqu'où ces émissions inintéressantes, superficielles et absolument synthétiques sont prêtes à aller pour faire de l'audience ? Des cris, larmes, et pseudos histoire d'amours on en a suffisamment vus. Pourquoi ne pas recréer des camps de concentrations, y séquestrer, affamer, battre et assassiner des personnes choisies au hasard dans la rue ? C'est peut être poussé un petit peu à l'extrême mais cela ne risquerait-il pas d'arriver ? Je pense que cela a le mérite d'être médité.. de plus ce n'est pas la première fois qu'une œuvre traite de ce sujet; Running Man, Marche ou crève,... Les médias arriveront-ils à de telles extrémités un jour ou y aura-t-il des gens encore suffisamment sains d'esprit pour empêcher cela ? Il y a de quoi se poser la question..
Mais une question m'a réellement interpellée dans ce roman, quels sont les réels responsables ? Les organisateurs qui ont eu ne serait-ce que l'idée de cet enfer retransmis sur écrans? Les politiciens n'ayant pas eu le cran d'arrêter cela? Ou bien les téléspectateurs qui encouragent ces émissions en les regardant, puisque s'ils les boycottaient elles s'arrêteraient...
Pour en revenir au lire en lui même il est addictif, on veut savoir ce qu'il va advenir de Pannonique et si quelqu'un aura de courage de mettre un terme à cette télé-réalité abjecte. Le style de l'auteur est aussi génial qu'à son habitude ce qui n'enlève rien à notre intérêt pour l'histoire bien au contraire!