L'intelligence artificielle, vaste thème dont on se demande comment Antoine Bello a pu aussi longtemps rester distant.
Dans Ada, Bello met en scène Franck, un policier à l'ancienne, condamné par une supérieure aux aspirations politiques à prendre en charge une affaire de disparition. Mais en guise de disparue, le voilà avec Ada, une intelligence artificielle qui a été volée de l'entreprise où elle a vu le jour.
Notre cher Franck est bien vite dépassé par ce monde qui lui est étranger, cette modernité dont il reste à l'écart. Mais tant bien que mal, il fait avancer son enquête.
Dans ce livre, ce sont tous les thèmes de prédilection d'Antoine Bello qu'on retrouve: le duel enquêteur/suspect qui échange régulièrement les rôles (Emilie Brunet), la pénétration de la fiction dans le réel et la falsification (la trilogie des Falsificateurs, Eloge de la pièce manquante), la satire sociale et la fresque moderne (Roman américain), etc.
Livre après livre, Bello tisse sa toile, crée son monde, et chaque livre, tout en étant un prolongement de ce qui précède, un nouveau nœud à la toile, reste perpétuellement surprenant.
Dernier argument si vous hésitez: la fonction d'Ada est d'écrire des romans à l'eau de rose. Rien que pour lire les considérations sur les meilleurs moyens de rédiger une bonne romance, ce livre vaut le coup d’œil !