La sortie de l’adaptation de ce livre au cinéma à la fin du mois d’Août m’a poussé à lire ce livre.
Nous sommes plongés dans un monde où un jeu sur Internet attire pas mal de gens. Le but de ce jeu, c’est simple : relever des défis pour remporter des prix.
Vee est une jeune fille toute simple qui a le plus grand mal à convaincre ses parents qu’elle n’a pas tenté de se suicider. Elle vit dans l’ombre de sa meilleure amie. Pour persuader le monde qu’elle n’est pas une dégonflée, elle s’inscrit à Addict et relève son premier défi.
Ce roman est vraiment haletant, une fois le premier défi enclenché, ceux-ci se succède à un rythme assez soutenu. Si j’ai aimé ce rythme, j’ai cependant regretté que les défis soient de plus en plus gore, jusqu’au la scène finale.
La rencontre entre Vee et Ian apporte une tension amoureuse qui nous maintient en haleine jusqu’au bout du roman.
Niveau personnage, j’ai eu du mal avec Vee. C’est une jeune fille timide au départ mais qui a évolué trop rapidement vers une fille qui n’a plus aucune limite pour avoir tout ce qu’elle désire. Ian est lui quelqu’un qui semble trop parfait dès le départ et qui va progressivement laisser voir sa véritable personnalité. Tommy, le meilleur ami de Vee, apparait comme un gentil garçon qui se révélera ne pas l’être autant que l’on pense au départ.
J’ai cependant ressenti un profond malaise pour le dernier défi. Je l’ai trouvé irréaliste et vraiment gore. Surtout que ce dernier défi s’étend sur pas mal de pages.
La fin de ce roman m’a paru aussi surréaliste. De plus, je trouve que cette fin est bien trop ouverte pour un one-shot.
En bref, c’est un page turner haletant mais j’ai ressenti un malaise à cause du dernier défi.