Adorno : art, idéologie et théorie de l'art
Fiche technique
Auteur :
Marc JimenezGenre : EssaiDate de publication (France) : mars 1973Langue d'origine : FrançaisÉditeur :
Union Générale d'ÉditionRésumé : Entre l'Ouest qui manque de révolution et l'Est qui la trahit, entre le totalitarisme fasciste et celui de la société mercantile unidimensionnelle s'est développée la Théorie critique, souvent appelée "École de Francfort". Adorno, Horkheimer, Benjamin, Marcuse ont, dès les années trente, refusé aussi bien la lecture stalinienne de Marx que les compromis avec l'ordre bourgeois. Marc Jimenez, jeune enseignant et chercheur, traducteur d'Adorno, présente ici un premier livre qui perce le mur du silence sur ce courant connu dans le monde entier, mais pratiquement ignoré en France. Sociologue et psychologue, Adorno fut aussi esthéticien et musicien. Pour lui, l'art n'est ni un reflet, ni un aspect de l'idéologie, comme le voudraient divers dogmatismes de gauche. Est-il plus ? est-il moins ? Il est autre : témoin de l'histoire, c'est-à-dire des souffrances accumulées ; mais aussi lieu du désir, donc ferment et promesse d'un monde libéré.