Le livre que vous allez aimer détester !
After est à l’image de la relation conflictuelle et intense entre Hardin et Tessa. Tout en contradiction : j’ai adoré cette histoire mais par moment, je l’ai vraiment détestée.
Le « Je t’aime moi non plus » m’a quelque peu lassé. Enfin, on n’en peut pas vraiment reprocher ce genre de comportement à deux ados. Par contre, cette fin… J’avais juste envie d’hurler à Tessa : « Mais putain réveille-toi cocotte ! T’as jamais regardé « Elle est trop bien » ou quoi ? ». Tiens, deux baffes dans ta gueule, c’est tout ce que tu mérites. A se demander si 200 pages en moins n’auraient pas donné un peu plus de dynamique au livre.
Si les critiques prennent facilement le dessus à la fin de la lecture du premier tome d’After, j’avoue avoir déjà précommandé le tome 2. Je veux connaître de quoi sera fait l’avenir de ce couple improbable et avoir des réponses à toutes mes questions en suspens. Car finalement, ce livre, il n’est pas si mal.
Nous avons tout de suite envie de comparer After à 50 Nuances de Grey, pourtant les deux récits n’ont rien à voir. Le livre d’Anna Todd est beaucoup plus soft. Ce n’est pas un récit sado-maso mais une romance à l’eau de rose, avec des scènes de sexe explicites pour pimenter le tout. Mais là où After prend l’avantage, c’est sur sa qualité d’écriture. Les chapitres courts sont très appréciables et agréables car ils permettent une lecture fluide.
Ce qui m’a finalement fait accrocher à After, ce sont ses personnages, à la fois intrigants et attachants. Très bien décris, ils prennent facilement vie au rythme des mots. Tessa est vraiment un très bon protagoniste. Dans l’air du temps, j’adore son évolution de petite fille parfaite, à femme forte et indépendante. Hardin (qui finalement ne ressemble pas du tout à Harry Styles), avec son coté bipolaire va nous fatiguer et puis nous faire fondre… et puis nous énerver… et nous faire craquer. Mais cet enchaînement de pardons est la preuve que finalement, on l’aime bien ce petit Bad boy.
Noah, Landon, Steph et toute la galerie de personnages secondaires sont aussi très intéressants et détaillés.
Impossible de le nier : After d’Anna Todd tient toutes ses promesses. Les quelques 600 pages défilent, l’air de rien. Et sans s’en rendre compte, le tome 1 est déjà fini. J’ai dévoré ce livre : dans les transports, avant de dormir, pendant la sieste de ma Polly Pocket, dans mon bain… Bref, After m’a suivi partout et je l’avoue, m’a rendu accro. Je lirai la suite. J’espère juste que le schéma du tome 1 va s’effacer, histoire de quitter ses montagnes russes émotionnelles.