Un voyage réel et irréel entre deux mondes....

Imaginez, un écrivain Viviane Moore.....qui va nous proposez une sorte de bio romancée, mais qui va compliquer la "chose" en nous tenant durant tout son récit, entre deux mondes....Un monde réel celui dans lequel elle évolue le 20ème siècle et ses personnages actuels et un monde passé qui nous ramène au 17 ème siècle sous Henri IV ou les personnages pourraient être des copies de ceux actuels, dans l'histoire....Pas simple et pourtant si facile à appréhender grâce à la qualité d'écriture de VM.

Non contente de nous imposer un tel va et vient, l'auteur va donner vie aux personnages de son roman en vivant au milieu de son château qui n'est autre que le château dans lequel ont vécus les instigateurs de son roman....Rêve ou réalité, ou se trouve la barrière ?

C'est fini, vous croyez et bien non, Viviane Moore, va alterner des minis chapitres ou le réel, suis le roman, qui rejoint le réel, qui s'enchaîne avec le roman et ainsi de suite, sa force réside dans le fait que ces glissements se font logiquement, naturellement, vous passez d'un monde à l'autre par des fondus enchaînés, comme dans un film....parfois ce sont les prénoms et le siècle qui vous permettent de savoir ou vous vous trouvez....Une fois pris le rythme, vous attendez impatient de retrouver la suite de chaque histoire et languissez de passer d'un siècle à l'autre.

Ce que je vous dis là, ce n'est qu'une infime partie de l'univers de ce livre, Viviane Moore nous réserve tout au long de son récit et jusqu'à la dernière ligne, des rebondissements, des alertes, des prémonitions, des sursauts, des incidents et des enquêtes dignes de Sherlock Holmes....Mais qui peut bien être le coupable.....celui ou celles que l'on croit ou un autre ? mais que va t'il arriver dans chaque siècle ?

Récits, plans tranquilles ou agités, vie de rêve ou cauchemars, personnages simples ou inquiétants, ordinaires ou mystérieux, ce roman fait la part belle à deux univers riches et détaillés. Rendus d'images par les détails des descriptions, viviane Moore n'est pas avare de ces descriptions qui vont éveiller chez son lecteur des sentiments et une envie de prendre partie pour les personnages qui composent cette superbe histoire. Viviane Moore nous offre presque deux romans en un, un bel exploit avec deux fins pour un seul épilogue.

Amour, souvenirs, amours incestueuses, amours de jeunesse, manigances, intrigues, le tout entremêlé dans une très belle histoire qui nous mène de souvenirs d'enfants à une réalité durant l'écriture en direct d'un roman qui sera le fil conducteur de toute cette histoire et l'exutoire d'un passé difficile et tenace.

Merci madame pour ce beau récit.
boudzig58
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 19 mai 2012

Critique lue 149 fois

boudzig58

Écrit par

Critique lue 149 fois

D'autres avis sur Ainsi puis-je mourir

Ainsi puis-je mourir
boudzig58
8

Un voyage réel et irréel entre deux mondes....

Imaginez, un écrivain Viviane Moore.....qui va nous proposez une sorte de bio romancée, mais qui va compliquer la "chose" en nous tenant durant tout son récit, entre deux mondes....Un monde réel...

le 19 mai 2012

Du même critique

La Délicatesse
boudzig58
9

Une véritable histoire d'Amour......Bravo....

Enfin une véritable histoire d'amour, de véritables sentiments qui s'expriment, une réalité de la rencontre, la vraie, celle ou le physique n'est plus l'élément déterminant comme dans la plupart des...

le 5 juil. 2012

5 j'aime

Brassens, la mauvaise réputation
boudzig58
7

Brassens, la mauvaise réputation.......Bon biopic sur la vie de l'artiste

Je viens de passer un excellent moment, en compagnie de Georges Brassens, non non, pas un disque, pas un dvd de scène, mais le téléfilm qui lui a été consacré par Gérard Marx. Brassens, la mauvaise...

le 19 mai 2012

4 j'aime

Let My People Go !
boudzig58
8

La comédie qui décoiffe mais juste comme il faut, un doigt grinçant et c'est bien.

Petite comédie dramatique de très bon ton, un fils gay dans un milieu familial juif, ou chacun des membres de la famille n'est pas tout à fait aussi honnête qu'il en a l'air. De très beaux rôles...

le 17 juin 2012

2 j'aime