Alceste : ancêtre parfaite de la belle au bois dormant
Admète a encore ses deux parents qui auraient très bien pu mourir à sa place, mais les vieux entendent profiter tranquillement de la retraite, hors de question de mourir pour sauver leur rejeton. D'abord ça ne fait pas grec. Et Alceste c'est un peu la belle au bois dormant tragique. Elle accepte donc de se sacrifier pour que son mari survive. La pièce est ainsi une suite de lamentations sur la mort de cette femme idéale dont seule la tragédie grecque a le secret. Parfaite ménagère et puis le sacrifice lui donne la classe.
Cependant cette pièce à de quoi estomaquer n'importe quel lecteur de tragédie qui se respecte, surtout classique. Alors qu'il ne se passe rien (soyons honnête) Hercule débarque et décide de squatter le palais en deuil (chez les grecs l'hospitalité est sacrée), demande du vin, se saoule et se met à chanter des chansons paillardes ...
Tout ça pour dire la pièce vaut le détour et permet d'avoir une visions moins étriquée de la tragédie. En plus la fin a un joli petit côté mystérieux et indécis ... La belle au bois dormant se réveillera-t-elle ?