Livre offert par ma belle-fille de 11 ans à l'occasion de mon anniversaire. Le choix a été motivé pour deux raisons : la photo est en noir et blanc. Et les deux hommes font la tête selon ses propos. Je ne sais pas si je dois être satisfait des raisons du choix.
En attendant, c'est, bien malgré elle, un livre très intéressant qu'elle m'a offert. Cédric Gras revient sur deux héros de l'URSS, des alpinistes chevronnés, artiste et ingénieur de talent, qui ont eu à subir pour l'un la répression stalinienne et pour l'autre mourir assez jeune d'une intoxication au monoxyde de carbone. Même si dans ce dernier cas, l'épouse et le fils de ce dernier n'ont jamais cru en la version officielle.
C'est un destin incroyable que celui des frères Abalakov et l'auteur raconte cela avec merveille. C'est un pan de l'histoire assez méconnu du bloc Ouest mais les frères n'avaient absolument rien à envier aux alpinistes les plus chevronnés de nos contrées, que du contraire.
Je vois que le bouquin a connu son petit succès, suffisamment pour que Gras n'en vienne à parler des alpinistes de Mao. Une découverte que je serais curieux de faire.