Après une passionnante interview de l'auteur diffusée cet été sur Inter ou France Culture, je me suis précipité sur "Amazonie, les douze travaux des civilisations précolombiennes".


Le plaidoyer en faveur de la protection de la forêt amazonienne qui constitue le dernier chapitre de cet essai a bien sûr provoqué mon adhésion, tant la destruction de cet immense acteur de notre équilibre environnemental et de ce riche territoire culturel est rapide, néfaste et irrémédiable.


Pour le reste, l'ouvrage ne m'a pas convaincu.
- La métaphore des douze travaux d'Hercule n'est qu'un prétexte, souvent tiré par les cheveux.
- Les réalisations accomplies au cours des millénaires par les habitants de l'Amazonie sont certes décrites, et s'avèrent très intéressantes, mais cette description est peu détaillée.
- Certes, l'étude de l'histoire et de la culture des peuples amazoniens présentent de nombreux obstacles, étant donné bien sûr la relative faiblesse quantitative des sources présentes.
- Mais je ne pense pas que cela explique l'impression que m'a donné cet ouvrage, celle de rester à la surface des choses et de diluer des faits intéressants dans des discours et des digressions peu utiles.


Au total, malgré une présentation et une thèse de départ alléchantes, ce livre m'a déçu.

FarhâdMbss
5
Écrit par

Créée

le 24 oct. 2017

Critique lue 122 fois

Farhâd Mbss

Écrit par

Critique lue 122 fois

D'autres avis sur Amazonie, les douze travaux des civilisations précolombiennes

Du même critique

Sapiens
FarhâdMbss
10

Venez observer cette espèce méconnue : l'homo sapiens

Donner cette note de 10/10 à l'essai Sapiens... de Y. N. Harari ne signifie pas pour moi que la perfection serait de ce monde, mais que mon ravissement de lecteur a été, lui, parfait. J'ai été...

le 29 août 2017

5 j'aime

La Fièvre
FarhâdMbss
8

D'une France à l'autre

"La fièvre" d'Aude Lancelin est un récit fictionnel relatant le soulèvement on ne peut plus réel (et encore peu traité par la littérature) des Gilets jaunes. Le récit se focalise sur plusieurs...

le 21 févr. 2021

2 j'aime

Trait de craie
FarhâdMbss
8

Un trait de craie très évocateur

A la fois poétique et brutale, aérienne et tourmentée, cette BD m'a surpris par la richesse des émotions qu'elle suscitait. Le dessin, assez simple mais évocateur, correspond bien à l'état d'esprit...

le 3 mai 2016

2 j'aime