Ambroise Vollard, découvreur des chefs d'oeuvre de Cézanne à Picasso
Fiche technique
Auteur :
Isabelle CahnGenre : Beau livre & artbookDate de publication (pays d'origine) : Parution France : juin 2007Éditeur :
GallimardISBN : 9782070345274Résumé : Marchand mythique de la fin du xixe siècle et de la première moitié du xxe siècle, Ambroise Vollard (1866-1939) a joué un rôle essentiel dans la reconnaissance et la diffusion de l'oeuvre d'artistes majeurs. Il organisa les premières expositions de Van Gogh (1895), de Cézanne (1895), des Nabis (1898), de Gauguin (1898) autour de la grande toile D'Où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?, d'Emile Bernard (1901), d'Iturrino et Picasso (1901), de Matisse (1904), Mary Cassatt (1908), Vlaminck (1910) et son nom fut lié à presque tous les grands noms de l'art de cette époque, Maillol, Rodin, Vlaminck, Rouault, etc. Des peintres aujourd'hui moins connus, comme Laprade ou Puy, eurent également ses faveurs. Marchand mais également mécène de ses artistes, Vollard encouragea très tôt la gravure qu'il considérait comme un art à part entière et non comme une technique de reproduction. Il rassembla plusieurs signatures dans ses Albums des peintres-graveurs et commanda des séries de lithographies à Maurice Denis, Bonnard, Vuillard et Roussel. Son amour des ?uvres graphiques le poussa à demander à Gauguin de réaliser des dessins de grand format et à exposer des fusains et des pastels de Redon. Bibliophile passionné, Vollard édita des livres illustrés combinant textes anciens ou inédits avec des talents contemporains. Il fut lui-même un auteur prolixe, racontant ses Souvenirs et donnant une suite farfelue aux aventures du Père Ubu créé par Alfred Jarry. Sa curiosité, son flair et son inlassable énergie firent bientôt de sa petite galerie de la rue Laffitte le rendez-vous des artistes les plus talentueux et des collectionneurs du monde entier. Les dîners qu'il donnait dans sa cave étaient connus du tout-Paris du début du siècle. Après la première guerre mondiale, Vollard ferma sa galerie pour se consacrer à ses éditions. Il vivait