Réaction à chaud de l'autobiographie de Chris Kyle, fini il y a peine quelques minutes. Je doit dire en premier lieu que ce livre me surprend, on pourrait croire que le film et le livre sont des copies conforme mais en faite pas du tout. Mise à part les grandes lignes tel que le mariage, la naissance ... On ne retrouve pas ou très peu de passage similaire entre le livre ou le film. Si toutefois il y en a, on a pas le même point de vue suivant si c'est le film ou le livre, c'est deux oeuvres travaillent en symbiose. Il y a plus de précision sur certaines choses notamment sur les armes et sur les thermes techniques, on voit là un vrai passionné.
Ce que j’apprécie dans ce livre c'est cette interaction qu'il y a entre le lecteur et Chris Kyle, c'est comme si on avait une discutions face a face avec lui. De plus le registre utilisé n'a rien de " prout-prout" comme on peut voir dans les romans, ça change, c'est bien.
On y découvre un type simple, qui a la tête sur les épaules, ils ne se prend pas pour un super héros alors qu'en qualité de sniper il est excellent. Il reste humble face a ses actes bien qu'il le dit lui même " j'aime tuer ces salopards". Cette révélation peut porter à controverse mais après avoir lu le livre et suite a toute ces actualités sur le terrorisme, pour ma part ça ne me choque pas. Il décrit également l'impact que la guerre a sur ça vie, chose que l'on voit déjà dans le film, mais c'est bien plus profond dans le livre.
Enfin il s'agit là d'une autobiographie certes bien que je ne qualifierais pas ce livre ainsi car ce n'est pas que lui qui raconte son histoire, sa femme expose aussi son point de vue, ce que j'approuve.
Cela étant dit je chipote certainement mais de mon point de vu, il aurait été peut-être plus logique de faire passer le passage de la page 5 à 15 après les remerciements. Ça aurait pu faire comme une transition entre le livre et le film.
En dernier lieu son amour pour son pays (comme tout bon américain qui se respecte) a fini de me convaincre, respect.
Je terminerai par dire que pour moi le film est la partie visible de l'iceberg alors que le livre est comme la partie immergée, à vous de vous faire une idée.