⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.
Fiche technique
Auteurs :
Collectif, Cyril NeyratGenres : Articles & chroniques, Essai, Cinéma & télévisionDate de publication (France) : 2009Langue d'origine : FrançaisParution France : 2009Éditeur :
CapricciISBN : 9782918040088Résumé : Amérique - avec ou sans s ? Amerigo Vespucci n'a jamais débarqué en d'autres terres que celles d'Amérique du Sud. Mais l'Amérique, depuis quatre siècles, a su créer le mythe d'un nouveau territoire. Le Nord a emprunté son nom au Sud, et l'Amérique se dessine comme un lieu imprécis vu du Vieux Continent. Entre Los Angeles et New York, et du Nunavut au Texas, hommes et femmes ont fait de l'Amérique une terre propice à l'errance, au mixage des flux, au cri, au silence, à « tout ce par quoi se manifeste une pensée ou un désir surhumains », comme le dirait Jean-Jacques Lebel. Mais ce dernier a aussi raison de s'opposer à la réduction des artistes à un drapeau, à une identité fixe. Certains des plus grands artistes venus d'Amérique depuis cinquante ans sont peut-être ceux qui ont su le mieux résister à l'emprise d'une appartenance nationale. Quelle Amérique accoste-t-on, par exemple, avec Burroughs et Giorno ? On lira qu'ils sont l'anti-Amérique, et que celle-ci a une voix, des accents beat, une génération dont Polyphonix est un écho libre d'invention et de mouvement. Mouvement est un mot qui reviendra souvent au fil de ces pages - mouvement des danseurs, des acteurs, des voyageurs, des trains, des images, des fleuves, des nuages... Il faut donc entendre ici Amérique comme un mot mobile - comme ce territoire incertain, à la fois utopique et catastrophique, qu'interrogèrent en leur temps Kafka et Varèse. Jouant des distances avec les oeuvres, comme pour célébrer les grands espaces, le Festival d'Automne, en partenariat avec le Jeu de Paume, invite Vertigo à honorer le cinéma méconnu de James Benning et celui du Canadien Guy Maddin, que tout semble opposer sauf le désir de ne pas en finir avec leurs origines et celles de leur art. Ce nouveau partenariat avec le Festival est encore l'occasion pour nous de sortir des frontières du cinéma : d'écouter avec une curiosité renouvelée (« new music : new listening » !) Frederic Rzewski et Morton Feldman, de suivre les pas de Merce Cunningham, ou de partager les visions de Bob Wilson et de Gary Hill. Une nouvelle fois, le Festival et Vertigo ne pouvaient que mieux s'accorder autour de ces figures qui font l'histoire de l'Amérique, pile et face, l'histoire du Festival, et la nôtre, éperdument en zone libre.