http://aurayondeslivres.over-blog.com/
De nos jours, rien n’est laissé au hasard. Même en ce qui concerne les sentiments. Le coup de foudre ne signifie plus grand-chose. Désormais pour trouver l’âme sœur, il suffit d’un simple test ADN et le site Mariez Vos ADN se charge de vous trouver la personne qui passera le restant à ses jours à vos côtés.
Mandy, Christopher, Jade, Nick et Ellie vont faire l’expérience de cette méthode qui a fait ses preuves à travers le monde.
Mais si la science semble infaillible, sera-t-elle capable de détecter vos réelles attentes ? Si certains sont dans l’expectative de rencontrer leur binôme, d’autre ont des attentes beaucoup moins nobles.
A première vue, cela ressemble à une romance mais ne vous fiez pas aux apparences…
Romance ? Thriller ? Anticipation ? Un OVNI littéraire qui mélange les trois, même si le côté romance (au sens large du terme) est largement exploité, le thriller l’est également car un serial-killer rôde parmi tous ces personnages.
Mais je dirais surtout et avant tout que ces Ames Sœurs est très couillu (oui, oui, vous avez bien lu). Détricoter de la romance pour en faire un thriller pareil… Waouh… Même le plus gros lecteur de thriller ne peut être que surpris par le résultat de ce roman, disons-le atypique.
L’auteur a pris le parti de prendre pour thème la nature humaine et de nous montrer ce qui se cache derrière la surface bien lisse de ces relations humaines à première vue, d’apparence normale.
Ce qui aurait pu être un roman parmi d’autres, il en a fait quelque chose qui sort du lot, de part sa construction. Sa façon de défaire les codes et de transformer le genre, d’emmener et de rythmer ces différentes histoires avec de très courts chapitres, passant à tour de rôle sur un nouveau personnage, nous donne un roman original et addictif.
John Marrs prend son temps pour présenter ses personnages, histoire de nous familiariser avec eux. Il est vrai qu’à un moment, on voit poindre le happy end, ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants, et c’est à ce moment-là que le roman prend toute sa force. L’auteur maîtrise parfaitement le timing des revirements de situation, on est surpris pile poil au bon moment. Et il prend un malin plaisir à jouer et à manipuler avec les émotions.
Non seulement, c’est bien pensé et c’est extrêmement bien foutu. Des Ames sœurs à ne surtout pas rater.