Errol Fuller est un écrivain et peintre anglais qui n'en est pas à son coup d'essai concernant un ouvrage mettant en avant des espèces disparues. En effet, il est déjà l'auteur de Extinct Birds, qui comme son nom l'indique bien, parle d'espèces d'oiseaux disparues.
Animaux disparus, histoire et archives photographiques est un ouvrage extrêmement simple qui montre à travers de très rares photos ou d'autres plus connues des espèces animales disparues. Cela va de mammifères comme le couagga ou le thylacine aux oiseaux. Ce sont même ces derniers qui ont la part belle dans cet ouvrage. Cela s'explique par le fait que les oiseaux étaient plus souvent photographiés à l'époque.
Certaines histoires sont véritablement touchantes. Un point commun néanmoins, c'est bien l'influence de l'homme que ce soit de manière directe ou indirecte dans la disparition de nombreuses espèces, même s'il faut reconnaître que de nombreux facteurs rentrent en ligne de compte. Mais par la chasse, l'introduction d'espèces telles que les rats ou les moustiques dans des endroits qui en étaient dépourvus ou par la guerre, l'influence humaine est également bien réelle.
Toutes ces espèces disparues, ces petites histoires me touchent car je me suis toujours demandé dans quel état le dernier survivant de l'espèce devait se trouver. Evidemment, nous ne pouvons nous empêcher de nous mettre un peu à leur place face à cet animal qui se retrouve le dernier vivant de son espèce, appelant un congénère pour assurer la pérennité de l'espèce. Et ce partenaire qui ne viendra jamais...
Bref, un bel ouvrage et de très belles photos. Une oeuvre importante il me semble car il y a peut-être un devoir de mémoire et une conscientisation des choses à avoir de manière plus profonde.