Et en fait je suis déçue de ce livre. je pense que c'est plus parce qu'il n'est pas fait pour moi que parce qu'il est mauvais, parce qu'il est pas vraiment mauvais, il est juste d'un style qui ne me convient pas du tout.
Le pire c'est que ce style est bon, il fait vraiment authentique, vrai, on se croirait vraiment projeté à l'époque ou se passe ce livre en 1870. Mais ça rend les dialogues très long, pompeux et verbeux (typique de l'époque quoi).
On suis donc l'histoire de Ned un un jeune anglais aisé de 23 ans dont le père veut qu'il serve son pays, et plutôt que de l'envoyer à la guerre comme son frère qui en est revenu mutilé, il le fait diplomate grâce à ses fréquentations. Ned est un peu niais et tête creuse tout en étant particulièrement patriote. Il s'émerveille de la technologies anglaise, de la supériorité de son pays sur tous les autres.
Pour expliquer le contexte il faut aussi que je vous parle de l'anti-glace, ce matériaux trouvé dans l’antarctique, reste d'une comète qui c'est écrasée. Découvert par les anglais, ce matériaux a des propriétés extraordinaires, à basse température il se conserve inerte, mais si vous le chauffez, il devient instable et explose de façon très violente.
Imaginez à partir de la que les anglais ont le monopole de cette matière miraculeuse, ils la testent et sous la houlette d'un scientifique de génie (Josiah Traveller) fabriquent quantités de machines, du bateau au monorail, de la chaudière à toute sorte de moteurs et centrales .... ainsi que bien sur sous la forme d'un obus dévastateur .... Testé à Sébastopol en 1855, il a rasé la ville et tout ses alentours, brûlant à mort les soldats alliés se trouvant à plus de 3 miles de la ville. En gros c'est une sorte de bombe nucléaire bien avant l'heure.
La géopolitique de l'Europe (et du monde donc, vu que les colonies existent toujours à cette époque la) s'en est donc trouvé modifiée par rapport à notre monde.
L'histoire commence donc lors de la visite du prince Otto (...) Bismarck, chancelier de Prusse à la nouvelle grande exposition qui à lieu en 1870 en Angleterre. La France et la Prusse se déclarent la guerre et Ned va se retrouver embarqué dans des aventures extraordinaires.
Le livre manquait clairement d'action, ok s'imaginer les différences de politique et géopolitique de l'Europe est sans doute intéressant pour quelqu'un qui a des notions d'histoire et qui peut donc comparer la réalité avec la fiction, et comprendre les discussions enflammées entre un Diplomate, un journaliste et un savant tous de bords politiques différents, mais le commun des mortels qui n'a que peu de souvenir de ce qu'il c'est passé pendant le règne de Napoléon III s’ennuiera, ce qui a été mon cas.
La partie aventure est sympa ceci dit, et surprenante d'ailleurs, mais elle prend trop peu de place sur la totalité du livre et c'est dommage, voila.