Lire ce livre c'était découvrir Socrate, le malheur veut qu'il n'ait laissé derrière lui aucun écrit, ce que nous pouvons apprendre sur sa vie et sur sa philosophie nous ne pouvons donc le faire qu'à travers des récits rapportés.
Lire l'Apologie (le procès de Socrate) et le Phédon (ses derniers instants) est donc l'un des seuls moyens que nous avons pour étudier, (écouter? admirer?) l'homme qu'il était.
Et quel homme, pendant tout le livre on se sent emporté par le discours qu'il aurait tenu, la justesse de son argumentation et surtout (ce que j'ai le plus aimé personnellement) le cheminement de ses argumentations.
Pour toute personne qui aime l'argumentation, la discussion c'est un plaisir de lire Socrate et une leçon digne de ce nom!
Il ne nous perd jamais malgré le style ancien de leur discussion et même si les raisonnements sont parfois "faibles" (plus du à la différence d'époque qu'à une erreur de ces hommes) ils ne semblent pas moins logique tellement ils sont présentés avec justesse!
On découvre ici un univers de la philosophie non pas simple et niais mais pur et accessible, car pour cet homme qui en a inspiré tant d'autre :
Le rôle du philosophe c'est d'éduquer.
A mon avis, il a réussi!