"Aramis ou l'amour des techniques" est double et inégal. Le thème ainsi que son traitement sont un régal. La forme par contre laisse quelques fois à désirer.

Je vais passer rapidement sur la forme qui ne dois pas empêcher de lire ce livre passionnant.
L'idée de départ est intéressante : il s'agit de faire s'exprimer tous les protagonistes, wagon de transport en commun y compris.
On déplore seulement certaines envolées lyriques qui alourdissent le style et n'apportent rien. Il est possible d'écrire avec littérature et talent un texte scientifique sans partir dans les lymbes, mais ce n'est pas ce qu'on trouvera ici. Lisez "Aramis ou l'amour des techniques" pour le fond.

L'histoire parle de l'échec du projet de transport en commun Aramis. Des taxis posés sur rails, menant les passagers à leur destination sans qu'ils se lèvent de leur siège et sans changement. Donc les avantages de la voiture pour le chemin, et l'avantage des transports en commun pour la vitesse et le débit : chaque taxis peut se relier au suivant pour former l'équivalent d'une rame de métro et s'en détacher le moment venu.
Ce projet fantastique n'a pas fonctionné et l'auteur se demande pourquoi.
Bruno Latour a compilé les points de vue de tous les acteurs du projet (l'industriel, ma RATP, les élus ...) afin d'expliquer pourquoi le projet fut abandonné au bout de quinze ans.
Il traite le sujet sous tous les angles (politique, technique, social, financier, marché, ...) et son étude se révèle passionnante. Qu'est-ce qui a donc foiré dans l'aventure ?
La conclusion peut toujours servir. Je recommande !
Mariondg
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 15 févr. 2011

Critique lue 308 fois

Mariondg

Écrit par

Critique lue 308 fois

Du même critique

Les Rêveries du promeneur solitaire
Mariondg
3

Critique de Les Rêveries du promeneur solitaire par Mariondg

Rousseau fait parti des grands classiques à lire. Qu'on en cherche pas dans ce livre la justification. Qu'est ce que j'attendais d'un livre intitulé : Les rêveries du promeneur solitaire ? Des...

le 15 févr. 2011

12 j'aime

9

Indignez-vous !
Mariondg
6

Critique de Indignez-vous ! par Mariondg

Si c'est de la redite, au moins c'est bien écrit. Et puis certaines redites sont utiles à lire (est-ce qu'à force d'entendre "dis bonjour, dis merci" vos parents ont réussi à vous mettre ces deux...

le 21 févr. 2011

3 j'aime

Lettres persanes
Mariondg
5

Critique de Lettres persanes par Mariondg

Ca commence très bien, c'est drôle, c'est critique, on voit où Montesquieu veut en venir et puis ... quel style ! Et puis ça se complique, certaines phrases sont incompréhensibles. Ça critique...

le 14 févr. 2011

3 j'aime