Aramis ou l'amour des techniques par Mariondg
"Aramis ou l'amour des techniques" est double et inégal. Le thème ainsi que son traitement sont un régal. La forme par contre laisse quelques fois à désirer.
Je vais passer rapidement sur la forme qui ne dois pas empêcher de lire ce livre passionnant.
L'idée de départ est intéressante : il s'agit de faire s'exprimer tous les protagonistes, wagon de transport en commun y compris.
On déplore seulement certaines envolées lyriques qui alourdissent le style et n'apportent rien. Il est possible d'écrire avec littérature et talent un texte scientifique sans partir dans les lymbes, mais ce n'est pas ce qu'on trouvera ici. Lisez "Aramis ou l'amour des techniques" pour le fond.
L'histoire parle de l'échec du projet de transport en commun Aramis. Des taxis posés sur rails, menant les passagers à leur destination sans qu'ils se lèvent de leur siège et sans changement. Donc les avantages de la voiture pour le chemin, et l'avantage des transports en commun pour la vitesse et le débit : chaque taxis peut se relier au suivant pour former l'équivalent d'une rame de métro et s'en détacher le moment venu.
Ce projet fantastique n'a pas fonctionné et l'auteur se demande pourquoi.
Bruno Latour a compilé les points de vue de tous les acteurs du projet (l'industriel, ma RATP, les élus ...) afin d'expliquer pourquoi le projet fut abandonné au bout de quinze ans.
Il traite le sujet sous tous les angles (politique, technique, social, financier, marché, ...) et son étude se révèle passionnante. Qu'est-ce qui a donc foiré dans l'aventure ?
La conclusion peut toujours servir. Je recommande !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.