Extraordinaire travail permettant à l'honnête homme de continuer sa quête ve
Si il est une dette, Le monde Occidental l’a doit en tout premier lieu à l’Empire Romain d’Orient, la deuxième Rome, Byzance-Constantinople ! Un jour l’Orient musulman se penchera sur sa dette envers l’Orient chrétien et se posera la question du pourquoi.
Le défi : Pendant un moment politique sensible, écrire un ouvrage à l’attention de la communauté des historiens et un livre de vulgarisation portant sur la période peu approfondie des VIIème au XIIIème siècles avec comme thème la communication des savoirs entre l’Islam et la Chrétienté avec leurs impacts sur les deux civilisations.
La thèse politiquement correcte : Le Moyen Age est une période noire pendant laquelle l’Islam a développé les sciences et la philosophie en une époque appelée l’Islam des Lumières. De plus les musulmans ont traduits les textes grecs et les ont apportés à l’Europe.
La question qui dérange : Si nous sommes si assurés de l’intégration du logos des Grecs dans le monde abbasside. Quelles répercussions cette disputatio a-t-elle eu dans la religion musulmane, dans la société musulmane et chez les lettrés de langue arabe toutes langues confondues ? A partir de la réponse, l’Occident pourra accepter de se poser la question d’une dette. Le débat est lancé…
Retrouvez la chronique et les liens multimédia sur le blog
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.