Après Domininique Fernandez, mon exploration de l'académie française profonde m'amène naturellement vers Daniel Rondeau. Un autre obscur de la célèbre maison. De ce siège hasardeux je ne sais à quoi m'attendre, toutes les formes de possibilité latente.


Que dire de l'ouvrage en lui-même ? Par le foisonnement disparate de ses personnages et de leurs trajectoires, on dirait une mosaïque de plusieurs plumes. Comme si d'innombrables mains s'étaient réunies pour en concevoir les segments. Comme si plusieurs auteurs vivaient en Daniel Rondeau, capables de rassembler différents éléments de roman en un seul.


La conception de cet Arrière-pays combine à merveille ce que j'aime dans la littérature contemporaine, à savoir un savant mélange de tradition et de modernité. Une langue classique sur laquelle dégoulinerait tout le gluant de l'époque. Du céleste et du médiocre solidement harnachés au missile qui vient s'écraser sur la table neuronale d'un lecteur pataugeant lui aussi dans ses limbes contradictoires.


C'est proche de son sujet, échantillon de français provinciaux, au plus près des silhouettes et des visages, tourbillonnement autour de leurs auras de conscience.


Du fictionnel qui sonne vrai, qui dépayse par sa proximité avec le haut crédible. On l'aura vécu cette aventure, avec eux, en leur sein, le regard éparpillé mais solidement posé, nous étions l'ange observateur, le témoin ultime.


Pour conclure, Daniel Rondeau me foudroie et fait mentir encore un peu plus les poncifs sur l'académie. Ce ramassis de vieillards déconnectés qui ne produisent plus que de l'ennui. Tous les anciens de la noble institution déploient bien plus de créativité et d'originalité, reniflent avec bien plus de pertinence le zeitgest, que la plupart de ceux qui les moquent.


                        Samuel d'Halescourt

Créée

le 7 oct. 2023

Critique lue 21 fois

1 j'aime

Critique lue 21 fois

1

D'autres avis sur Arrière-pays

Arrière-pays
Unk_Pablo_Quavara
8

Bon boulot

Je connais bien la région en question et je peux vous dire qu'il y a eu un gros travail de recherche et de sociologie.Un très bon roman découverte dans une brocante,merci le hasard

le 7 mai 2024

Du même critique

La Seule Exactitude
Samueld_Halescourt
8

Un flingue avec un nœud papillon

Autant annoncer la couleur, ce livre m’a régalé. Une accumulation de courts chapitres qui traitent de l’actualité de ces deux dernières années où Finky délivre ses sublimes exaspérations, son divin...

le 10 nov. 2015

11 j'aime

1

Interventions 2020
Samueld_Halescourt
8

Compilation pour l'histoire

Outre l'arnaque d'avoir reversé dans ce volume une grande partie des précédentes interventions, on prend plaisir a redécouvrir la plupart des textes qu'on avait passablement oubliée dans l'intervalle...

le 3 mars 2021

5 j'aime

Les Portes de la perception
Samueld_Halescourt
8

L’ignoble festif a remplacé l’expérimentation scientifico-chamanique

D’abord déçu de constater que « Les portes de la perception » à proprement parler n’était en fait qu’un court texte dans un recueil qui en compte beaucoup d’autres et sur lesquels nous...

le 26 sept. 2017

5 j'aime

2