L'actualité sur Asiles de fous

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Asiles de fous

livre de Régis Jauffret

Résumé : Quatre personnages : un père, une mère, un fils, et la femme de celui-ci. Le père, sous prétexte de changer un robinet qui fuit, vient annoncer à sa belle-fille que son fils a pris la décision de la quitter, que cette séparation est définitive et qu'elle prend effet à l'instant. Comme elle n'en croit rien, elle tente de téléphoner à son compagnon qui raccroche. Le soir même, la ligne téléphonique est supprimée. ÿ partir de là, Régis Jauffret se lance dans un grand démontage - au sens mécanique du terme - de l'amour sous toutes ses formes, maternel, paternel, fraternel, filial. Son regard impitoyable scrute la famille et les noeuds névrotiques qu'elle fabrique : " les familles, comme les histoires d'amour, sont des asiles de fous ". Il explore les recoins et les sous-sols les moins reluisants du vieillissement du corps des hommes et des femmes et de la sexualité, passe à la moulinette l'idée de couple et celle de séparation, fustige la vacuité de l'existence comme le goût de vivre, et se livre à quelques réflexions jubilatoires sur l'amour maternel.Tous les personnages se voient ainsi poussés dans leurs retranchements, au point de ne plus exister que par le ridicule de leurs vies. Des pages d'une drôlerie grinçante, d'une grande virtuosité narrative, qui confirment s'il en était besoin le talent de Régis Jauffret comme virtuose du comique arraché au noir et au non-sens

Alain Dutot

a attribué 7/10 au livre

Asiles de fous

livre de Régis Jauffret

Résumé : Quatre personnages : un père, une mère, un fils, et la femme de celui-ci. Le père, sous prétexte de changer un robinet qui fuit, vient annoncer à sa belle-fille que son fils a pris la décision de la quitter, que cette séparation est définitive et qu'elle prend effet à l'instant. Comme elle n'en croit rien, elle tente de téléphoner à son compagnon qui raccroche. Le soir même, la ligne téléphonique est supprimée. ÿ partir de là, Régis Jauffret se lance dans un grand démontage - au sens mécanique du terme - de l'amour sous toutes ses formes, maternel, paternel, fraternel, filial. Son regard impitoyable scrute la famille et les noeuds névrotiques qu'elle fabrique : " les familles, comme les histoires d'amour, sont des asiles de fous ". Il explore les recoins et les sous-sols les moins reluisants du vieillissement du corps des hommes et des femmes et de la sexualité, passe à la moulinette l'idée de couple et celle de séparation, fustige la vacuité de l'existence comme le goût de vivre, et se livre à quelques réflexions jubilatoires sur l'amour maternel.Tous les personnages se voient ainsi poussés dans leurs retranchements, au point de ne plus exister que par le ridicule de leurs vies. Des pages d'une drôlerie grinçante, d'une grande virtuosité narrative, qui confirment s'il en était besoin le talent de Régis Jauffret comme virtuose du comique arraché au noir et au non-sens

Ashbey

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Résumé : Quatre personnages : un père, une mère, un fils, et la femme de celui-ci. Le père, sous prétexte de changer un robinet qui fuit, vient annoncer à sa belle-fille que son fils a pris la décision de la quitter, que cette séparation est définitive et qu'elle prend effet à l'instant. Comme elle n'en croit rien, elle tente de téléphoner à son compagnon qui raccroche. Le soir même, la ligne téléphonique est supprimée. ÿ partir de là, Régis Jauffret se lance dans un grand démontage - au sens mécanique du terme - de l'amour sous toutes ses formes, maternel, paternel, fraternel, filial. Son regard impitoyable scrute la famille et les noeuds névrotiques qu'elle fabrique : " les familles, comme les histoires d'amour, sont des asiles de fous ". Il explore les recoins et les sous-sols les moins reluisants du vieillissement du corps des hommes et des femmes et de la sexualité, passe à la moulinette l'idée de couple et celle de séparation, fustige la vacuité de l'existence comme le goût de vivre, et se livre à quelques réflexions jubilatoires sur l'amour maternel.Tous les personnages se voient ainsi poussés dans leurs retranchements, au point de ne plus exister que par le ridicule de leurs vies. Des pages d'une drôlerie grinçante, d'une grande virtuosité narrative, qui confirment s'il en était besoin le talent de Régis Jauffret comme virtuose du comique arraché au noir et au non-sens

Le-Jacasseur

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Ericzazou

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cerisegivree

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Asiles de fous

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Résumé : Quatre personnages : un père, une mère, un fils, et la femme de celui-ci. Le père, sous prétexte de changer un robinet qui fuit, vient annoncer à sa belle-fille que son fils a pris la décision de la quitter, que cette séparation est définitive et qu'elle prend effet à l'instant. Comme elle n'en croit rien, elle tente de téléphoner à son compagnon qui raccroche. Le soir même, la ligne téléphonique est supprimée. ÿ partir de là, Régis Jauffret se lance dans un grand démontage - au sens mécanique du terme - de l'amour sous toutes ses formes, maternel, paternel, fraternel, filial. Son regard impitoyable scrute la famille et les noeuds névrotiques qu'elle fabrique : " les familles, comme les histoires d'amour, sont des asiles de fous ". Il explore les recoins et les sous-sols les moins reluisants du vieillissement du corps des hommes et des femmes et de la sexualité, passe à la moulinette l'idée de couple et celle de séparation, fustige la vacuité de l'existence comme le goût de vivre, et se livre à quelques réflexions jubilatoires sur l'amour maternel.Tous les personnages se voient ainsi poussés dans leurs retranchements, au point de ne plus exister que par le ridicule de leurs vies. Des pages d'une drôlerie grinçante, d'une grande virtuosité narrative, qui confirment s'il en était besoin le talent de Régis Jauffret comme virtuose du comique arraché au noir et au non-sens

afati33

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RémiPhil

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Ice_Cube

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MarieDez

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Résumé : Quatre personnages : un père, une mère, un fils, et la femme de celui-ci. Le père, sous prétexte de changer un robinet qui fuit, vient annoncer à sa belle-fille que son fils a pris la décision de la quitter, que cette séparation est définitive et qu'elle prend effet à l'instant. Comme elle n'en croit rien, elle tente de téléphoner à son compagnon qui raccroche. Le soir même, la ligne téléphonique est supprimée. ÿ partir de là, Régis Jauffret se lance dans un grand démontage - au sens mécanique du terme - de l'amour sous toutes ses formes, maternel, paternel, fraternel, filial. Son regard impitoyable scrute la famille et les noeuds névrotiques qu'elle fabrique : " les familles, comme les histoires d'amour, sont des asiles de fous ". Il explore les recoins et les sous-sols les moins reluisants du vieillissement du corps des hommes et des femmes et de la sexualité, passe à la moulinette l'idée de couple et celle de séparation, fustige la vacuité de l'existence comme le goût de vivre, et se livre à quelques réflexions jubilatoires sur l'amour maternel.Tous les personnages se voient ainsi poussés dans leurs retranchements, au point de ne plus exister que par le ridicule de leurs vies. Des pages d'une drôlerie grinçante, d'une grande virtuosité narrative, qui confirment s'il en était besoin le talent de Régis Jauffret comme virtuose du comique arraché au noir et au non-sens

Camille Lvnwnt

a attribué 7/10 au livre

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Résumé : Quatre personnages : un père, une mère, un fils, et la femme de celui-ci. Le père, sous prétexte de changer un robinet qui fuit, vient annoncer à sa belle-fille que son fils a pris la décision de la quitter, que cette séparation est définitive et qu'elle prend effet à l'instant. Comme elle n'en croit rien, elle tente de téléphoner à son compagnon qui raccroche. Le soir même, la ligne téléphonique est supprimée. ÿ partir de là, Régis Jauffret se lance dans un grand démontage - au sens mécanique du terme - de l'amour sous toutes ses formes, maternel, paternel, fraternel, filial. Son regard impitoyable scrute la famille et les noeuds névrotiques qu'elle fabrique : " les familles, comme les histoires d'amour, sont des asiles de fous ". Il explore les recoins et les sous-sols les moins reluisants du vieillissement du corps des hommes et des femmes et de la sexualité, passe à la moulinette l'idée de couple et celle de séparation, fustige la vacuité de l'existence comme le goût de vivre, et se livre à quelques réflexions jubilatoires sur l'amour maternel.Tous les personnages se voient ainsi poussés dans leurs retranchements, au point de ne plus exister que par le ridicule de leurs vies. Des pages d'une drôlerie grinçante, d'une grande virtuosité narrative, qui confirment s'il en était besoin le talent de Régis Jauffret comme virtuose du comique arraché au noir et au non-sens