Oué, j'suis fanboy de LE jeu de la xbox360. Il m'a fait découvrir le FPS-TPS et le jeu en ligne. J'ai vite adoré son ambiance SF-gore à la Starship Trooper, et je trouve qu'il permet des phases de jeu mémorables.

Une fois cela dit, parlons du livre. Il approfondit les personnalités et le background de l'équipe Delta (c'était pas difficile oké) avec une narration croisée entre deux époque. D'une part celle de l'engagement de Marcus et de sa rencontre avec Carlos Santiago et son frère Dom avant une bataille majeure des guerres pendulaires . D'autre part une période entre Gears of War 1 et 2 détaillant les retrouvailles de Dom et Marcus et les non-dits entre eux ("grunt" n'étant pas une phrase), et détaillant la vie désespérée et -pérante de l'humanité après l'émergence Locuste.
L'auteure ,habituée à écrire des bouquins pour Star Wars, tombe forcément dans la facilité en décrivant un peu trop des actions typiques du jeu comme la prise d'otage (nouveauté du 2ème jeu mise en avant par le marketing) ou la mise à couvert. Mais ça lui passe vite et, comme cette fois elle est à l'origine de l'univers qu'elle décrit, elle arrive à donner vie à la planète Sera et aux gros tas en armure qui courent à sa surface.
De fait, tout est extrêmement en accord avec le jeu. Chaque action et chaque pensée dévoilée se tricotent parfaitement dans la trame mise en place de manière très condensée dans les jeux.

On arrive même à un semblant de réflexion quand un Hoffman à la personnalité très réussie s'inquiète de l'influence sur l'humanité de combats contre une race indéfendable comme les locustes. Car ce sont des adversaires qui permettent à ses soldats une cruauté qu'ils s'interdiraient contre d'autres humains.
De là à y voir une mise en abîme du joueur rageux qui ne se soucie plus de morale ou d'éthique une fois en ligne, il n'y a qu'une roulade.
GameB
9
Écrit par

Créée

le 30 juin 2010

Critique lue 594 fois

2 j'aime

GameB

Écrit par

Critique lue 594 fois

2

Du même critique

Kid Icarus: Uprising
GameB
5

Mal à la main, mal à la tête, et mal au cul

Comme d'autres je trouve la narration et les intentions excellentes. Le plus gros problème de ce Kid Icarus c'est la manette. Et ici la manette c'est une console sortie un peu trop vite, et dont la...

le 18 mai 2012

11 j'aime

Catherine
GameB
5

Critique de Catherine par GameB

Entrez dans la psychée de personnages à l'attitude sociale japonaise (politesse mal placée, femme-objet, dialogues de sourds, vie sociale pitoyable) placés dans un cadre occidental idéalisé, et...

le 14 mai 2013

8 j'aime

2

La Horde du contrevent
GameB
9

Critique de La Horde du contrevent par GameB

J'ai apprécié un commencement in media res, au coeur d'une action qu'on comprend à peine. J'ai aimé l'originalité d'une narration partagée entre des personnages aux proses variées, qu'on finit par...

le 24 oct. 2010

4 j'aime