Un livre bouleversant racontant les rouages d'un procès en assises

Je tiens à remercier #NetGalleyFrance ! et les éditions Stock de m’avoir permis de lire le roman de Tiphaine Auzière, avocate de profession, qui signe son premier roman.

Alors, je vais faire court sur un point … Oui Tiphaine Auzière est la fille de Brigitte Macron, épouse du Président actuel. Mais voilà, on s’arrête là.

Parlons plutôt de ce roman… Diane Delaurel, avocate au barreau de Boulogne sur Mer. Elle défend beaucoup de femmes ou de jeunes enfants comme Jeanne, cette petite fille victime d’abus sexuelle, qui a un lien indescriptible avec Diane. Cette petite fille est bouleversante quand elle raconte ses sévices perpétrés par son beau-père, au procureur et à son avocate.

Il y a les histoires de Karine, Sandrine et Laura… Personnage central qui de ce roman qui est accusé du meurtre de son mari. Elle l’a assassiné alors qu’il la violentait tous les jours, la forçait à avoir des rapports sexuels avec lui… Laura n’a jamais eu de chance. Son premier mari, père de son fils Tom, n’a pas supporté la séparation et ira se suicider en voiture emportant avec lui leur enfant.

Laura, en prison depuis deux ans, attend son procès avec impatience afin d’expliquer son geste. Est-ce que ce dernier était délibéré ou pas ? Diane va devoir préparer son procès et expliquer les motivations de sa cliente à prendre la vie de son mari.

Une histoire d’amour d’abord platonique entre le procureur, César et l’avocate, Diane, viendra parsemer le roman. Entre nous, cette histoire d’amour n’avait pas lieu d’être selon moi. Elle gâche le pourquoi réel de ce roman. Dénoncer les violences faites aux femmes entre autres.

L’histoire de Laura pourrait s’assimiler à celle malheureuse de Jacqueline Sauvage. Le 10 septembre 2012, Jacqueline Sauvage assassine son mari violent. Elle sera condamnée à dix ans de réclusion en première instance à la cour d’assises du Loiret et ensuite en appel par la cours d’assises d’appel du Loir et Cher. L’histoire de cette femme va devenir un sujet de société. Le Président de la République, François Hollande graciera Jacqueline Sauvage et elle sera libérée le 28 décembre 2016.

Tiphaine Auzière, dans #Assises, décrit avec justesse les rouages de la justice française. On suit l’ouverture du procès avec la sélection des jurés, puis les auditions des témoins, les réquisitoires et les plaidoiries de chaque partie. Je suis sorti de ma zone de confort en lisant habituellement des thrillers. Ce roman ne m’a pas laissé indifférent. Nous sommes en pleine immersion dans le milieu juridique et judiciaire.

Je vous conseille ce roman pour découvrir le métier d’une avocate, d’une femme, qui se bat pour les femmes, pour leurs droits, pour que les consciences se réveillent.

Merci à #tiphaineauziere pour cet excellent livre…


Créée

le 20 juin 2024

Critique lue 19 fois

Critique lue 19 fois

Du même critique

Assises
thrillerschronicles
8

Un livre bouleversant racontant les rouages d'un procès en assises

Je tiens à remercier #NetGalleyFrance ! et les éditions Stock de m’avoir permis de lire le roman de Tiphaine Auzière, avocate de profession, qui signe son premier roman.Alors, je vais faire court sur...

le 20 juin 2024

Là où gisait le corps
thrillerschronicles
8

Très bonne bande dessinée où vous êtes l'enquêteur...

Je tiens à remercier NetGalley et les éditions Delcourt pour ce SP où j'ai découvert l'univers d'Ed Brubaker et de Sean Phillips.Nous sommes en Été 1984. Pelican Road est une bourgade américaine où...

le 3 juin 2024