Au-delà des ombres par Lonewolf
Après deux premiers tomes franchement bons, il fallait que le final soit à la hauteur. Et c’est tout à fait le cas en ce qui me concerne.
Kylar livre ici l’ultime bataille de la guerre, celle qui définira l’avenir du continent, mais aussi le sien, d’autant qu’il sait désormais ce qu’il doit payer pour sa récente immortalité, et comprend enfin ce qu’a pu traverser Durzo au fil des siècles…
Les enjeux sont posés, Kylar affronte son plus gros défi, les personnages sont seuls face à eux-mêmes, et ça ne déçoit pas. Certes, certains enjeux peuvent paraître classiques, de même que le traitement de la guerre avec les alliances et tout le reste… Mais la plume de Brent Weeks reste efficace, de même que ses personnages bien campés.
D’autant qu’il résiste à la tentation de nous offrir des moments épiques tout du long sous prétexte que c’est la guerre. Non, ici, nous passons du temps avec les stratégies et les doutes, avec les choix et leurs conséquences, jusqu’à une fin qui laisse à Kylar le choix entre la peste et le choléra.
Les sentiments prédominent dans cet épilogue, ce sont eux qui mèneront chaque personnage vers la fin de son histoire, qu’elle soit heureuse ou tragique, et ça ne se fera pas sans dégâts…
Difficile de vous en dire plus sur l’ensemble sans spoiler, aussi conclurai-je simplement qu’il s’agit là d’une très bonne conclusion à une très bonne trilogie, qui se maintient ainsi tout du long à un assez haut niveau. Bref, à lire pour tout amateur de fantasy =)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ma biblio