Désolé, j'ai beaucoup de respect pour les écrivains mais enfin...
Ouais. J'en ai gros sur la patate. Mon libraire qui me l'a recommandé "vous verrez c'est vraiment très bien", la 4ème de couv (même si en général les 4 de couv trop élogieuses je repose le bouquin illico), et enfin moi. J'ai cédé, le premier bouquin que j'ai acheté depuis un an. D'habitude je vais à la bibliothèque. 22 euros !
Tout ça pourquoi ?
Un adage chinois dis "Ne rien promettre, ne jamais décevoir". Promettez et vous décevrez. Voilà ça tient sur ça.
Un polar dont l'écriture est trop simpliste, c'est franchement mal écris, c'est un peu du genre "Thomas regarda le corps qu'il avait massacré, il avait une érection." OUAH, la tension...
Non franchement c'est un livre mauvais. Pas de style, c'est inégal, des fois on se dit enfin ça décolle, ya du fond...et pis ça retombe en dix pages.
Le problème repose sur l'irrégularité de la qualité du livre, tout oscille ; l'intrigue, l'écriture, le rythme, le ton, le fond et les personnages.
Sans doute suis je très exigeant en écriture mais ça n'a rien d'un Truman Capote, même si ce livre se veut documentaire, il s'en rapproche pas. Il hésite entre plusieurs approches, veut sans doute faire une sorte de kaléidoscope, et en fait, ça donne pas grand chose. C'est confus.
L'empathie ne vient pas. Pour personne. Tout au plus Thomas Bishop le "serial killer", aurait put être la mauvaise conscience des Etats Unis des années 70, mais non, ya pas assez de fond pour lui donner une épaisseur sociale ou politique.
Voilà, déçu.