AubeMort - Les Chroniques des Ravens, tome 1 par Skarn-sha
Initialement chargés d'une simple mission de garde du corps, dont la récompense alléchante devait assurer à ces aventuriers vieillissant une confortable retraite, les évènements les pousseront à devoir s'allier avec le responsable de la mort de leurs compagnons afin de sauver leur monde.
En effet, la résurrection de puissants (et maléfiques, cela va sans dire) sorciers oblige nos héros à rechercher le sortilège défendu: Aubemort.
Une petite chasse au trésor sympathique quand le pays est sous le coup d'une invasion barbare et qu'un groupuscule, les Ailes Noires, pourchassent les sorciers de leur groupe.
Bien que l'histoire soit assez longue à démarrer dans le premier tome, le reste du livre (et de la trilogie) est très prenant.
Les univers décrits sont assez originaux, ce qui compense largement un schéma assez classique : Un groupe de héros à la recherche d'un artefact surpuissant et tabou, unique moyen de vaincre des méchant quasi-divins (Ça rappelle vaguement quelque chose n'est ce pas).
Le style est suffisamment léger pour ne pas s'enliser.
Le « parlé » des personnages est presque trop contemporain, même si cela contribue à donner un dynamisme entrainant aux relations des personnages (répliques cinglantes, humour, cynisme, insultes presque déguisées, ...).
C'est, certes, plus facile à lire que des tournures ampoulées, mais cela ne colle pas tout le temps avec le style medieval fantasy.
Ma réplique préférée étant celle employé par le Guerrier Inconnu (On n'apprend son véritable nom que par la suite) :
"Je suis trop vieux pour ces connerie"
Cette trilogie ayant été traduite en français, je ne sais pas si le clin d'œil est à attribuer à l'auteur ou au traducteur.
Petit bémol aussi sur les relations entre les personnages qui sont un peu vague.
La relation entre Denser et Erienne, pour ne citer que l'exemple le plus flagrant, m'a laissé l'impression d'avoir manqué quelques pages (en moins d'une centaine de pages, Erienne, fraîchement endeuillée de son mari et de ses enfants, et Denser passent du statut de parfaits inconnus venant de deux collèges de magie opposé, pour ne pas dire ennemi, au statut de couple fondateur de famille.