Aurore, la petite fille du bâtiment Z par Cthulie-la-Mignonne

Aurore, la petite fille du bâtiment Z est un roman que ma mère m'avait acheté lorsque j'étais petite ; j'avais le souvenir de l'avoir bien aimé, mais, lorsque je l'ai relu bien des années plus tard, je me suis rendue compte que j'en avais oublié l'essentiel.


Cette histoire d'une petite fille norvégienne qui quitte sa maison pour aller vivre en HLM, et dont on suit la vie quotidienne, se révèle agréable à lire, mais là n'est pas le principal intérêt que j'y trouve aujourd'hui, en tant qu'adulte . Je gage d'ailleurs que les enfants d'aujourd'hui seront également intéressés par le décalage frappant entre la description de la société des années soixante qu'on trouve dans ce roman et la réalité du quotidien des habitants d'Europe occidentale aujourd'hui.


Car les années soixante, pourtant si proches, c'est tout un monde différent du nôtre. Ici, on est confronté aux débuts des HLM, aux premiers supermarchés, à la façon de vivre de l'époque : on voit par exemple le père d'Aurore laver linge et rideaux à la main. On est aussi, et alors, en plein essor de la société de consommation, ce qui teinte aujourd'hui ce récit d'une indéniable nostalgie et qui me donne particulièrement plaisir à le relire en 2015.


Autre particularité du roman : chez Aurore, le père, doctorant en histoire, termine sa thèse tout en s'occupant des enfants et des tâches ménagères tandis que c'est la mère d'Aurore qui pourvoit aux besoins financiers de la famille. Loin d'être caricaturale, cette situation est exploitée pour montrer à quel point, dans les années soixante, la société est encore très coincée sur ces questions, mais tend à démontrer également que, comme pour ce qui touche aux pratiques de consommation ou de logement, il s'agit là d'une évolution en marche. En tout cas, rien de militant là-dedans. Mais il est certain qu'on aurait eu du mal à trouver l'équivalent dans un roman français pour enfants à la même période !


Un roman délicieusement nostalgique, donc, pour les adultes, mais qui, je pense, peut également ravir les enfants les plus curieux.

Cthulie-la-Mignonne
7

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lectures-pantoufles

Créée

le 13 sept. 2015

Critique lue 257 fois

1 j'aime

Critique lue 257 fois

1

Du même critique

Solaris
Cthulie-la-Mignonne
9

Mélancoliques mimoïdes

Un des romans les plus marquants qu'il m'ait été donné de lire, et qui demande sans doute à être lu et relu pour en saisir toute la portée. L'histoire de Kelvin, rejoignant trois collègues sur la...

le 5 mars 2016

17 j'aime

6

« Art »
Cthulie-la-Mignonne
1

Halte au plagiat !!!

J'ai presque envie de débuter ma critique par "C'est une merde", pour reprendre les propos d'un des personnages de la pièce. Certes, c'est un début un peu vulgaire, mais certainement pas plus que...

le 14 févr. 2019

14 j'aime

7

Bleu
Cthulie-la-Mignonne
8

Incontournable Pastoureau

J'avais commencé par regarder, il y a déjà quelques temps, les conférences en ligne de Michel Pastoureau sur les couleurs à l'auditorium du Louvre. Et c'est parce qu'elles m'ont captivée que j'ai...

le 7 mars 2015

14 j'aime

8