Je viens de terminer la lecture de Aussi lourd que le vent et, devant l'absence d'autres critiques, je me lance à écrire la mienne.
Je n'en suis pas a mon premier Brussolo, j'avais été ravie par Sigrid plus jeune, et récemment le court roman Le livre du grand secret m'avait également tenue en haleine.
Voilà comme je suis tombée sur cet ouvrage, un des mieux notés de l'auteur.
Il comporte trois nouvelles, dont la première est celle qui m'a le plus plu.
Elle raconte l'histoire d'un couple et plus particulièrement de Elsy, jeune femme dépressive qui rêve d'une carrière artistique, qui va partir mystérieusement pendant plusieurs mois et à son retour se fera engager pour réaliser l'inventaire d'un immense musée sans limites, une mission qui peut durer une vie entière, et beaucoup n'en reviennent jamais.
Petit à petit on va en apprendre plus sur le parcours d'Elsy et les zones d'ombres s'éclaircissent, je ne vais pas trop spoiler mais la suite m'a fascinée.
Deuxième nouvelle un docteur travaille dans une réserve d'indigènes qui ont des rites étranges qu'il essaie de comprendre. Il va notamment énumérer le différentes pathologies qui sévissent dans la réserve (par exemple un homme qui ne peut ressentir que le contact de la craie et est totalement insensible aux autres substances) et d'autres qui m'ont rappelé les curieuses affections des habitants de Macondo dans Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez, par leur absurdité et leur originalité.
La troisième enfin révèle l'œuvre d'une artiste qui grâce à l'intermédiaire d'une injection de substances dans la carotide fait transformer ses jurons en sculptures d'éléphants et qui va en compagnie de Elsy (Georges aussi est dans plusieurs nouvelles) se terrer dans une sorte de hangar pour développer ses recherches, et pour la suite attendez vous à des retournements de situation...
J'espère ne pas en avoir trop dit mais je ne pense pas endommager l'intrigue tant les scénarios sont élaborés et riches pour des nouvelles et un livre relativement court.