Autobiographie d’une pionnière du cinéma (1873-1968) par Cinemaniaque
Qu'une femme ait réussi à s'imposer dans un monde très masculin reste un bel exploit en soi, mais que celle-ci ait été la première de l'histoire et du cinéma et qu'elle ait décidé de nous laisser ses mémoires mérite une salve d'applaudissements !
De sa pourtant prolifique filmographie, Alice Guy ne parlera pas beaucoup, tout au plus une soixantaine de pages sur les 200 de ses mémoires. Cette autobiographie est surtout celle d'une jeune fille ayant connu deux siècles, de son enfance fin du 19ème à son inscription dans le 20ème en devenant la première réalisatrice de l'Histoire. Guy ne cache jamais les difficultés qu'elle a eu à se faire une place mais reconnaît aussi avoir bénéficié de soutiens importants, de Feuillade à son mari Herbert Blaché (opérateur) en passant, évidemment, par Léon Gaumont qui lui offrit sa chance.
Un livre que toutes les prétendues féministes devaient lire : Alice Guy ne s'est pas imposée par la plainte, par les cris ou par l'exigence ; elle s'est imposée par la seule force de sa volonté, courageuse réalisatrice affrontant parfois les pires éléments extérieurs pour faire des films. C'est un autoportrait tout en délicatesse et détermination qu'offre Alice Guy, qui n'a jamais regardé que vers l'avant et s'est battue, comme tout le monde, pour vivre de sa passion.
Un joli document historique et un beau récit de volonté et d'abnégation.