Autodafés
5.4
Autodafés

livre de Michel Onfray (2021)

Le premier qui dit la vérité … il doit être exécuté (médiatiquement)

Michel Onfray a de nouveau commis un ouvrage de salubrité publique. Avec Autodafés il s'en vient dresser la chronologie des accueils réservés à quelques livres fondamentaux de notre histoire récente par les tenants de la pensée correcte qui préfèrent se tromper en fidélité à leurs vieilles lunes plutôt que de réinitialiser leurs logiciels en fonction des nouvelles vérités constatées. Otages de leurs parcours idéologiques, incapables de penser librement, sans opinion, ils se vautrent systématiquement et avec régularité historique dans tout ce qui sera admis comme faux ou néfaste des décennies plus tard.


Bien sûr, ces autodafés sont symboliques, médiatiques, mais ils conservent indubitablement la même virulence. Que ce soit Simon Leys, Alexandre Soljenitsyne, Paul Yonnet, Samuel Huntington ou Sylvain Gouguenheim, ils ont été, à la sortie de leur bouquin, conspués par ceux qu'Onfray nomme les fachos-de-gauche qui ne sauraient voir autre chose du réel que ce qu'ils plaquent comme leurs fantasmes délirants.


Merci Michel pour ce petit tour d'horizon et cette implacable démonstration. Pour rappeler quelques évidences, quelques errances, les genres de souvenir honteux qui sont d'habitude remémorés à satiété uniquement pour ceux que l'on qualifie d’extrême droite. Merci de nous rappeler qu'il faut bien se garder de se réclamer d'une obédience, d'un mouvement, d'une filiation si l'on veut penser à peu près justement.


Être philosophiquement anarchiste, c'est-à-dire considérer son esprit comme une feuille vierge ou un palimpseste sur lequel on viendrait imprimer nos nouvelles réflexions dépouillées de tout a priori, ne considérer que l’instinct et le bon sens.


Pour conclure, la présentation de quelques livres et leurs auteurs qui ont eu le malheur de déplaire à la grande prêtrise de gauche de leur temps. Grossière erreur pour ceux qui voudraient jouir des retombées de leur œuvre mais lucidité implacable pour ceux qui avaient l'intention de marquer l'histoire.


Michel Onfray nous invite une fois de plus à nous débrancher des écoles de pensées pré-existantes pour mieux explorer ce que nous avons de plus cher, notre moi et ses vues personnelles.




Samuel d'Halescourt


Créée

le 23 janv. 2023

Critique lue 40 fois

Critique lue 40 fois

D'autres avis sur Autodafés

Autodafés
Samueld_Halescourt
7

Le premier qui dit la vérité … il doit être exécuté (médiatiquement)

Michel Onfray a de nouveau commis un ouvrage de salubrité publique. Avec Autodafés il s'en vient dresser la chronologie des accueils réservés à quelques livres fondamentaux de notre histoire récente...

le 23 janv. 2023

Du même critique

La Seule Exactitude
Samueld_Halescourt
8

Un flingue avec un nœud papillon

Autant annoncer la couleur, ce livre m’a régalé. Une accumulation de courts chapitres qui traitent de l’actualité de ces deux dernières années où Finky délivre ses sublimes exaspérations, son divin...

le 10 nov. 2015

11 j'aime

1

Interventions 2020
Samueld_Halescourt
8

Compilation pour l'histoire

Outre l'arnaque d'avoir reversé dans ce volume une grande partie des précédentes interventions, on prend plaisir a redécouvrir la plupart des textes qu'on avait passablement oubliée dans l'intervalle...

le 3 mars 2021

5 j'aime

Les Portes de la perception
Samueld_Halescourt
8

L’ignoble festif a remplacé l’expérimentation scientifico-chamanique

D’abord déçu de constater que « Les portes de la perception » à proprement parler n’était en fait qu’un court texte dans un recueil qui en compte beaucoup d’autres et sur lesquels nous...

le 26 sept. 2017

5 j'aime

2