Joshua se réveille amnésique dans une salle de bain après une chute et un choc à la tête. Partant à la découverte, il se trouve dans un hôtel luxueux, à travers duquel il marche sans avoir besoin de se repérer. Il semble connaître les lieux, tout comme les gens le reconnaissent. Pourtant la mémoire ne lui revient toujours pas. Il apprend la disparition d’une jolie jeune fille à la soirée de ses 18 ans la veille, en l’an 1980, mettant tout le palace en émoi. Joshua a beau ne pas se souvenir, il est persuadé de connaître la disparue. Interpellé par un collègue, il sort avec ce dernier pour tenter d’avoir des réponses. Cela ne se fini pas comme prévu, le voilà qui se réveille en 2018, avec sa mémoire partiellement revenue. Un rêve. C’était tout bonnement un rêve, qui lui semblait si palpable …
Joshua est en réalité un flic, discret mais méticuleux, qui a été pris dans une avalanche. Son rêve serait le fruit d’un mécanisme de défense de son cerveau tombé en hypothermie. Mais cette étrange vision l’obsède, il est persuadé qu’il y a un sens caché derrière. Replongeant dans les dossiers sur lesquels il travaillait avant son accident, il voit surgir la photo de la jeune fille disparue en 1980! Cela aurait un lien avec une autre femme découverte en état d’hypothermie sévère, sans nom ni adresse, aujourd’hui dans le coma à l’hôpital. De fil en aiguille, aidé de sa coéquipière, Joshua va replacer les rouages de sa mémoire entre la réalité, le rêve, et un nouvel élément que je ne peux vous révéler sans vous spoiler.
Un très bon thriller qui ne joue pas sur l’angoisse et la peur ressentie par le lecteur, mais sur sa capacité à donner envie à chaque fin de chapitre de ne pas s’arrêter là, d’entamer le suivant. C’est addictif, on s’attache complètement au personnage principal, à sa mésaventure ainsi qu’à l’aventure qui en découle. La mise en scène nous plonge dans un cerveau brisé par l’instinct de survie, étouffant l’horreur des découvertes, mais tentant malgré tout de se reconstruire pour continuer à vivre. La force d’un corps humain face aux difficultés est incroyable, et nous n’en connaissons pas encore toutes les capacités.
Il est difficile d’en dire plus sans trop en dévoiler mais l’auteur a fait un très bon roman sur la mémoire résiduelle, intergénérationnelle. Chapeau à Niko Tackian qui offre un très bel ouvrage même si j’avais (encore) deviné la révélation finale.
https://cenquellesalle.wordpress.com/2020/04/07/avalanche-hotel/