La chronique littéraire sur les radios de l'Arc jurassien
Avale, c'est une promesse, celle de pouvoir s'en sortir en tant que jeune femme célibataire et indépendante au Nigeria, celle de récolter en une seule fois le salaire d'une année entière, celle de sortir du carcan des classes et des tribus, d'un passé culturel parfois lourd à porter.
Rose a perdu son travail et ne racontera pas pourquoi, même à Tolani, sa colocataire, qui travaille dans la même banque et se retrouve propulsée à sa place en tant que secrétaire d'un chef lubrique. Rose n'a pas d'économies et déprime à longueur de journée, jusqu'au jour où elle rencontre un homme, rentré des États-Unis, qui lui propose de gagner beaucoup d'argent très vite. Rose accepte et Tolani hésite...
Le récit est entrecoupé des souvenirs racontés par la mère de Tolani, femme indépendante dont le mari ne lui a donné qu'une seule fille, et on découvre en parallèle le portrait de deux femmes fortes de générations différentes qui se battent pour leur indépendance et leurs droits, mais qui ont également eu la chance de rencontrer des hommes qui étaient disposés à leur laisser cette indépendance.
Avale est la promesse que les femmes portent leur destin, qu'elles font des choix en accord avec leurs valeurs, les bons choix, ceux pour lesquels elles ne doivent pas s'écraser, jamais.