Aventures
8.8
Aventures

livre de John Boorman (2017)

Mes vagues premières mini notes en vrac sur ces souvenirs de John Boorman, L'hérétique:

"...la lumière naturelle est parfois minable. J'ai déjà cité ce mot de Constable: "La nature est trop verte et mal éclairée"" (John Boorman)

Liste vraiment superficielle, son livre de mémoires a bien plus d'infos mais je n'ai pas l'énergie:

  • John Boorman avoue (ou confesse ou raconte...choisir le verbe selon le niveau d'acceptation de l'inceste dans votre propre famille; il est endémique en France) avoir été très amoureux de ...sa soeur.
  • ...ce qui me rappelle une des meilleures listes sur SC: la liste des films où un personnage aime sa soeur...(pas encore de film de Boorman mais de De Palma et Téchiné etc.)
  • l'auteur du livre Delivrance a raconté ensuite avoir quasi tout fait lui-même...cet écrivain attendait les spectateurs après le film ou leur parlait même dans les files d'attentes...il aurait fait le film, le montage, la musique et ...avoue même avoir eu une aventure sexuelle avec Burt Reynolds!...ça m'aidera pour me souvenir de son nom: "James Dick-ey"
  • pour le film Rangoon, Boorman voulait que la vraie Aung San Suu Kyi joue , notamment la scène où elle a franchi sans arme, sans hargne, un barrage où des soldats lui intimaient l'ordre de s'arrêter sous risque de tirer...à trois reprises, elle stoppa pour écouter mais reprenait sa lente marche vers les soldats qui finalement tirèrent...comme un peloton d'exécution...mais sans la toucher...sans doute en hommage à son père (héros de l'histoire du pays?)...elle franchit le barrage de soldats.
  • mais le vrai mari de Aung San Suu Kyi refuse même d'en parler à Aung San Suu Kyi (SI j'ai bien compris)...alors John Boorman va demander à la femme du chanteur des Talking Heads...Adelle Lutz, qui "ressemble à Suu".
  • John Boorman apprend alors à mieux connaître ce David Byrne:
_"Chaque instant de sa vie, sans interruption, (David Byrne la consacrait) à l'art. Il visitait toutes les expositions, il voyait tous les films, il allait à toutes les pièces de théâtre"...même en mangeant, à table, il prenait de notes et quittait soudain le repas pour jouer et écrire quelques notes...sa femme lui a confectionné des costumes pour ses concerts et tournées.
  • ...et grâce à Frances Mc Dormand sur le même tournage, il a rencontré Joel et Ethan Coen parlant avec eux ensemble "pendant des heures" à chaque rencontre depuis...comme si "nous avions un réserve de questions sur le métier de cinéaste et ne pouvions en parler qu'ensemble".
  • personne ne voulait de la musique de Delivrance; personne ne voulait même la commercialiser, la sortir ensuite en album...par pitié et persuasion, elle passe sur une radio locale...ça devient un énorme "succès national".
  • Boorman est convaincu que des années avant le film qu'il lui a consacré, le vrai bandit de son film Le General avait cambriolé sa maison et volé "le disque d'or de la BO de Délivrance"...mécontent plus tard de découvrir que c'est pas de l'or...scène que John Boorman filma pour le biopic consacré à ce mafieux.
  • John Hurt a sauté du train en marche à la gare d'Angers...trop saoul pour sortir à temps et en descendre normalement..les passagers lui jettent sa valise alors qu'il est écrasé au sol...il improvisera son rôle d'aristo tyrannique et possessif dans le film de commande sur un tableau...Boorman a choisi le tableau où une fille pince le téton du sein de sa soeur dans un bain, Two nudes bathing (1995) où "le fils du duc de Bressac et son épouse jouent les domestiques"
  • Boorman a eu l'idée de demander à Jamie Lee Curtis de jouer dans Le Tailleur de Panama (un de mes préférés de lui) car ils ont été jurés ensemble au festival de Cannes en 1992 où "mon rôle était de réveiller Depardieu (président du Jury) qui s'endormait et ronflait à chaque projection...les mauvais jours, il fallait le frapper ou le pincer"...le père d'Harold Pinter était tailleur alors je lui ai demandé d'en jouer un...(en coulisses)"il était au sommet de sa suffisance...j'étais atterré ...pourrait il retrouver son père sous la patine de la (désormais) classe et sa (désormais) bourgeoisie? (...) Il a (finalement) été remarquable":
  • _"Les pièces de Pinter désorientaient, elles menaçaient de miner tout ce que nous tenions pour acquis et le Tailleur de Panama désignait la manière dont notre monde fragile pouvait être plongé dans le chaos par les folies d'individus qui ne songent qu'à leur intérêt."
    _"John, nous avons eu de la chance, non? Ils nous ont laissé faire des films" (David Lean) "Comme il est étonnant qu'un timide gamin de banlieue ait pu en faire son métier" (John Boorman)
    _"Nombre d'acteurs, quand on leur demande de jouer des sales types, ne peuvent pas s'empêcher d'inclure dans leur jeu une invitation secrète à la sympathie. Lee (Marvin) ne l'a jamais fait, c'est pourquoi ses méchants sont si repoussants. Son expérience de la guerre lui avait fait comprendre la profondeur de notre aptitude à la cruauté et à la dépravation. Il avait commis de tels actes. Il était allé jusqu'au fond de l'abîme et il était prêt à reproduire ce qu'il y avait vu. (...) C'était un tout jeune homme quand il a assisté aux atrocités de la guerre et qu'il en a commis. Ses blessures n'ont jamais guéri. Elles l'ont laissé à vif. Toutes sa vie a été faite du sel qu'on y introduisait."
    • en plus drôle et léger que les crimes de guerre de Lee Marvin , John Boorman raconte comment il a gardé le pied sur la fragile robe de Cher partant du fauteuil voisin aux Oscars, en arrachant toute une partie et distribuant des perles de partout, sur lesquelles il glissa...elle le fusilla du regard..."un regard si mortel que mon coeur s'est arrêté"
    • "les notes de mon discours de remerciements étaient dans mon poing et brûlaient ma paume"...Le Dernier Empereur recevait "mes Academy Awards" (au lieu de son Hope and glory)
    • "Quelle mort! Etre écrasés par Pee Wee Herman" grommelle la voix du démon dans L'Exorciste derrière John Boorman aux Oscars où Paul Reuben fait un numéro chantant où il est suspendu au dessus des invités et John Boorman se rappelle alors les commentaires de l'actrice Mercedes McCambridge assise derrière lui.
    • Sherry Lansing la productrice lui avait proposé Liaison fatale
    PierreAmoFFsevrageSC
    10

    Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs pavés littéraires

    Créée

    le 20 juin 2024

    Modifiée

    le 20 juin 2024

    Critique lue 46 fois

    6 j'aime

    Critique lue 46 fois

    6

    Du même critique

    Rencontres du troisième type
    PierreAmoFFsevrageSC
    10

    si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

    Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

    le 3 nov. 2014

    64 j'aime

    15

    Baby Driver
    PierreAmoFFsevrageSC
    10

    'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

    (modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

    le 18 août 2017

    63 j'aime

    56