L'actualité sur Aveux non avenus
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1930 • livre de Claude Cahun
Résumé : Avancer vers la découverte de soi, énoncer les dispositions secrètes du moi, mettre à nu les mécanismes sentimentaux, expérimenter les ambiguïtés de la différence sexuelle, se débattre avec la tentation de l'absolu, voilà l'entreprise dans laquelle se lance Claude Cahun (1894-1954), dès 1919. Pour se mettre à l'épreuve et donner forme à son « aventure invisible », la nièce du romancier Marcel Schwob braque sur elle les deux instruments qui capteront les images et permettront leur savant montage : l'écriture et l'appareil photographique. D'emblée, elle sait que l'introspection sous le régime de la confession est une stérile illusion, que la prise directe est impuissante à restituer la singularité de l'expérience. C'est au jeu des incarnations et des métamorphoses que le moi se dévoile et s'invente sans fin : « Sous ce masque, un autre masque. Je n'en finirai pas de soulever tous ces visages », écrit-elle.
1930 • livre de Claude Cahun
Résumé : Avancer vers la découverte de soi, énoncer les dispositions secrètes du moi, mettre à nu les mécanismes sentimentaux, expérimenter les ambiguïtés de la différence sexuelle, se débattre avec la tentation de l'absolu, voilà l'entreprise dans laquelle se lance Claude Cahun (1894-1954), dès 1919. Pour se mettre à l'épreuve et donner forme à son « aventure invisible », la nièce du romancier Marcel Schwob braque sur elle les deux instruments qui capteront les images et permettront leur savant montage : l'écriture et l'appareil photographique. D'emblée, elle sait que l'introspection sous le régime de la confession est une stérile illusion, que la prise directe est impuissante à restituer la singularité de l'expérience. C'est au jeu des incarnations et des métamorphoses que le moi se dévoile et s'invente sans fin : « Sous ce masque, un autre masque. Je n'en finirai pas de soulever tous ces visages », écrit-elle.
1930 • livre de Claude Cahun
Résumé : Avancer vers la découverte de soi, énoncer les dispositions secrètes du moi, mettre à nu les mécanismes sentimentaux, expérimenter les ambiguïtés de la différence sexuelle, se débattre avec la tentation de l'absolu, voilà l'entreprise dans laquelle se lance Claude Cahun (1894-1954), dès 1919. Pour se mettre à l'épreuve et donner forme à son « aventure invisible », la nièce du romancier Marcel Schwob braque sur elle les deux instruments qui capteront les images et permettront leur savant montage : l'écriture et l'appareil photographique. D'emblée, elle sait que l'introspection sous le régime de la confession est une stérile illusion, que la prise directe est impuissante à restituer la singularité de l'expérience. C'est au jeu des incarnations et des métamorphoses que le moi se dévoile et s'invente sans fin : « Sous ce masque, un autre masque. Je n'en finirai pas de soulever tous ces visages », écrit-elle.