Je participe au challenge 1 mois = 1 genre. Le mois de mars est consacré au théâtre et au classique. J’ai donc choisi cette courte pièce de théâtre qui est aussi un classique.
Cette pièce c’est l »histoire de Roxane, la favorite du sultan qui veut épouser Bajazet, pour lui sauver la vie, le frère du sultan mais celui-ci aime Atalide, une servante.
Cette courte phrase résumé l’ensemble de la pièce, qui est divisé en cinq actes avec des scènes plus ou moins longue. On y voit la cruauté dont est capable Roxane pour parvenir à ces fins et épouser Bajazet. On voit aussi combien elle peut changer de position quand elle apprend que le sultan annonce son retour.
J’ai aussi vu combien Atalide aime Bajazet pour le laisser épouser Roxane et aussi combien Bajazet aime Atalide en retour en acceptant de mourir plutôt que d’épouser Roxane.
C’est une pièce où le complot est plus que présent, c’est l’essentiel de la pièce. C’est aussi un drame comme souvent chez Racine, la fin m’a dérouté je dois dire.
L’écriture est loin de tout ce que je peux lire d’habitude. Certains des vers sont parfois difficiles à comprendre parce que je n’ai pas compris leur sens. Cela peut aussi amener du coup à ne pas comprendre toutes les subtilités de la pièce.
En bref, c’est le premier Racine que je lis, je dois dire que cette pièce de complots m’a plu même si j’ai été parfois dérouté par le langage.