Voici une biographie bien écrit qui se lit agréablement en nous relatant la vie d'une figure héroïque de l'histoire de France et quelque peu oublié comme nous le rappelle le titre.
Bayard est un chevalier de la petite noblesse des environs de Grenoble qui servit la France et plusieurs de ses rois dont François Ier, tout le monde connaît la fameuse date 1515 : Marignan mais nous sommes moins nombreux à savoir qu'avant la victoire, les troupes royales effectuèrent une incroyable traversée des Alpes.
Ce chevalier était grandement estimé à son époque autant par les siens que par ses ennemis, même s'il a usé de violence, il se distinguait par sa bravoure mais aussi par son comportement humain (il n'approuvait pas la maltraitance envers les populations notamment contre les femmes et les enfants).
Sa vie nous est donc racontée toutefois n'étant pas un personnage de premier plan, certains passages de sa vie comportent des vides (par exemple, jamais marié il eut néanmoins une fille dont la mère est inconnue) du coup Yves de Chazournes, l'auteur, nous narre les péripéties des guerres ayant lieu en Italie commençait par Charles VIII (le fils de Louis XI), notamment pour conquérir le milanais.
C'est souvent une succession de victoires et de défaites durant lesquelles participa Bayard, il mourut 1 an avant la défaite de Pavie en 1525 et François Ier considéra que son sans absence lui a a été fatale.
C'est une bonne biographie que j'ai lu avec beaucoup de plaisir et qui rend hommage à un homme valeureux dont l'honneur était la vertu principale.