Attention, roman dangereux ...
... pour votre moral
Ayant lu un certain nombre de romans ayant trait de plus ou moins loin aux divers événements "intouchables " de l'histoire récente de la chine, celui-ci est sans doute celui qui m'aura le plus pris aux tripes.
Naviguant au cours de la vie de Dai Wei, passé et présent entremêlés, de son enfance à l'ombre de son père, droitiste "brisé" par les camps de rééducation de la révolution culturelle, à ses premières amours contrariées, de sa vie d'étudiant de l'université de Beijing, découvrant la politique et ses idéaux, jusqu'à la balle qui le plongera dans le coma pendant plus de vingt années, le livre offre un panégyrique d'émotions parfois difficilement contrôlable.
De la joie, un peu, de la peine, beaucoup, du gâchis et de la révolte à ne plus savoir qu'en faire...
Et c'est peut-être là d'ailleurs que le bat blesse. L'auteur joue trop d'effets de manche et de dramaturgie. Tant de malheurs, de déchéance concentrés autour de ces quelques personnages broyés impitoyablement par une société et ses représentants aveugles, obligent parfois à prendre du recul et à considérer l'aspect un peu pamphlétaire du récit.
Mais qu'importe, on continue la lecture et lorsque l'on referme une dernière fois ce livre, les dernières lignes achevées, on ne peut s'empêcher de penser que celui-ci vous a sans-doute dépossédé d'un petit bout d'âme et de cette précieuse innocence qui donne à croire en de meilleurs lendemains.