"Bête noire" de Maître Eric Dupond-Moretti se lit vite, se lit simplement et est passionnant. Grâce à des notes en bas de page, le lecteur n'aura pas besoin de bien connaître l'univers juridique et judiciaire : le néophyte trouvera des explications simples à des étapes de procédures, des articles de codes ou des particularités à noter tandis qu'elles feront l'effet d'un rappel utile au juriste.
Tout le monde peut donc lire avec intérêt les "mémoires" d'un des pénalistes en activité les plus célèbres, aidé dans cette oeuvre par un journaliste du Figaro, Stéphane Durand-Souffland.
Heureusement, il s'agit d'une sélection d'affaires qu'il considère comme représentatives des affaires qu'il traite ou de cas plus particuliers qui mettent en lumière les dysfonctionnements du système judiciaire français et notamment la trop grande proximité entre les magistrats du parquet et les magistrats du siège ou le manque de protections entourant les droits de la défense.
Et encore, la plupart des dossiers sont résumés pour en venir à l'essentiel. Ce souci de ne pas s'appesantir sur les détails est appréciable : le livre en ressort plus léger et plus facile à lire.
C'est là où se situe le véritable intérêt du livre. Certes, on s'amuse des techniques qu'il peut utiliser pour défendre son client, les voies qu'il emprunte ou sa répartie, mais sa vision du monde juridique est bien plus intéressante : il ne se contente pas de pointer du doigt certains problèmes ou de dire que tous les magistrats sont de vilains messieurs (à de nombreuses reprises, il cite même des noms de magistrats qu'il considère comme de grands hommes) mais il propose des solutions pour réformer sans non plus rentrer dans une technicité qui ferait passer le livre pour un rapport ministériel.
Oui, Me Dupond-Moretti a eu le temps de se forger une opinion sur le système judiciaire français à force de plaider et la vision d'un homme qui travaille dans et avec ce système et qui plaide dans les 4 coins de la France (donc qui a visité de nombreux tribunaux sur le territoire) mérite qu'on s'y attarde un tant soit peu et qu'on écoute ce qu'il a à dire.
Il ne faut bien sûr pas prendre tout ce qu'il écrit comme du pain béni mais garder un peu de recul, notamment au vu du développement des protections des droits de la défense grâce à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme. Cependant, la majorité de ses critiques semblent justifiées et, à titre personnel, j'aurais tendance à le soutenir dans ses quelques propositions de réforme.
"Bête noire" n'est donc pas juste une autobiographie d'un avocat célèbre mais un livre qui peut se révéler bien plus utile qu'il en a l'air, livrant une vraie vision et des histoires toujours formatrices. Bref, il est passionnant !