Pourquoi déroutant me diriez vous? Parce que j'ai fais ce qu'il ne faut jamais faire, je suis allée voir le premier volet au cinéma et ensuite désireuse de connaitre la suite, je me suis aventurée dans la lecture du roman.
Déroutant pourquoi? Parce que (et cela n'aurait pas du me susprendre finalement) le début du roman n'a vraiment rien à voir avec ce que j'avais vu au cinéma. Dans le roman, l'action est beaucoup plus rapide, plus fluide également. J'ai dévoré les pages les unes après les autres et sans m'en appercevoir j'étais déjà à la fin. Peut être un peu frustrée que tout ceci ce passe si vite finalement. L'avantage c'est qu'il y a que très peu de longeurs, qui en fait n'en sont pas vraiment puisqu'il s'agit simplement d'action qui se prolongent dans le temps et habitué à ce que ça avance vite on se trouve un peu comme dans un embouteillage d'autoroute l'été: on trépigne car on veut que ça avance.
Bilbo Le Hobbit est parfait pour commencer son immersion dans le monde du fantastique. Je ne dis pas qu'il est le meilleur du genre, mais je pense qu'il peut séduir un large public (même très jeune) parce que justement il ne traine pas en longueur et malgré quelques passage un peu descriptif (mais en même temps faut bien décrire les habitant de la terre du milieu) qui pourrait (pour des lecteurs novices) décourager, le recit reste simple et drôle, à l'image du personnage principal.