Je vais être très clair dès le commencement je ne suis pas un grand lecteur donc je ne dispose pas comme certains d'un riche vocabulaire et d'autres compétences littéraire et d'ailleurs je fais quelques fautes d'orthographes, soyez indulgent :p
Mais je vais tout de même me lancer pour cette première critique écrite de ma vie, j'ai maintenant 32 ans et c'est la première fois que je lis Bilbo, j'ai voulu commencer par ici dans l'univers de Tolkien pour ensuite lire la trilogie du seigneur des anneaux et ainsi comparer les livres aux adaptations cinématographique et quelle surprise !
Une aventure avec un grand A, on démarre cette quête avec un hobbit qui n'est pas franchement très partant à sortir de sa zone de confort mais l'urgence Smaug est bien présente et il va falloir sortir de sa petite prairie accompagné de ces bons épicunains et de mon magicien préféré, suivent ensuite des événements avec des trolls, géants de pierres, gobelins, elfes et tant d'autres fantaisisteries.
Le rythme est très bon à mon sens, on ne s'ennuie jamais et le shoot de fantaisie est bien présent, j'ai voyagé dans tout les sens du terme comme si je faisais partie du groupe.
J'ai adoré les passages d'énigmes et de chansons qui ajoute une immersion supplémentaire, on se prête même au jeu de créer un air sur ces paroles.
Bref une magnifique quête de son début jusqu'à sa fin, on ressent presque même la tristesse de Bilbo à la fin de cette aventure alors qu'il était complètement contre sortir de la comté au départ, comme si on revenait de plusieurs semaines de vacances pour retrouver son quotidien on aurait aimé que cela dure un peu plus longtemps, une mélancolie s'installe.
Pour finir, je vois deux messages forts dans ce roman, aimez-vous les uns les autres, qu'importe la couleur de peau, la mentalité de chacun et avançons tous ensemble.
Deuxièmement, sors de ta zone de confort (mentalité Kaizen pour ceux qui ont la réf) vis de nouvelles expériences, explore le monde et va vers les gens.
Voilà c'est tout pour moi, ça vaut un beau 9 à mon sens et je remercie Tolkien pour cette merveilleuse aventure qui m'a tant fait voyager.