L'actualité sur Biographie de la faim
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2004 • livre de Amélie Nothomb
Résumé : L'auteur de Stupeur et tremblements (Grand Prix du roman de l'Académie française 1999) et de Métaphysique des tubes poursuit ici l'exploration d'une veine autobiographique qui nous ramène au Japon de sa petite enfance, avant de faire revivre ses souvenirs de Pékin, New York, le Bangladesh et autres lieux où la conduit la carrière d'un père diplomate. Au cœur du kaléidoscope : la faim. La faim physique, d'abord, qui lui fait traverser les parages dangereux de la boulimie, de l'alcoolisme enfantin, de l'anorexie. Et puis le mystère de la faim, ce manque absolu, ce défaut de réalité, cette quête perpétuelle d‘ un accomplissement inaccessible, qui peut-être explique autant l'histoire des peuples que celle des individus. Les figures du père, d'une nourrice japonaise, d'une sœur tendrement aimée, paraissent dans ce récit pudique et sincère, où derrière la romancière à succès, maniant l'humour noir et la provocation, se dessine une Amélie Nothomb plus grave, à la recherche d'elle-même parmi ses ombres.
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2004 • livre de Amélie Nothomb
Résumé : L'auteur de Stupeur et tremblements (Grand Prix du roman de l'Académie française 1999) et de Métaphysique des tubes poursuit ici l'exploration d'une veine autobiographique qui nous ramène au Japon de sa petite enfance, avant de faire revivre ses souvenirs de Pékin, New York, le Bangladesh et autres lieux où la conduit la carrière d'un père diplomate. Au cœur du kaléidoscope : la faim. La faim physique, d'abord, qui lui fait traverser les parages dangereux de la boulimie, de l'alcoolisme enfantin, de l'anorexie. Et puis le mystère de la faim, ce manque absolu, ce défaut de réalité, cette quête perpétuelle d‘ un accomplissement inaccessible, qui peut-être explique autant l'histoire des peuples que celle des individus. Les figures du père, d'une nourrice japonaise, d'une sœur tendrement aimée, paraissent dans ce récit pudique et sincère, où derrière la romancière à succès, maniant l'humour noir et la provocation, se dessine une Amélie Nothomb plus grave, à la recherche d'elle-même parmi ses ombres.
Le 1 oct. 2024
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2004 • livre de Amélie Nothomb
Résumé : L'auteur de Stupeur et tremblements (Grand Prix du roman de l'Académie française 1999) et de Métaphysique des tubes poursuit ici l'exploration d'une veine autobiographique qui nous ramène au Japon de sa petite enfance, avant de faire revivre ses souvenirs de Pékin, New York, le Bangladesh et autres lieux où la conduit la carrière d'un père diplomate. Au cœur du kaléidoscope : la faim. La faim physique, d'abord, qui lui fait traverser les parages dangereux de la boulimie, de l'alcoolisme enfantin, de l'anorexie. Et puis le mystère de la faim, ce manque absolu, ce défaut de réalité, cette quête perpétuelle d‘ un accomplissement inaccessible, qui peut-être explique autant l'histoire des peuples que celle des individus. Les figures du père, d'une nourrice japonaise, d'une sœur tendrement aimée, paraissent dans ce récit pudique et sincère, où derrière la romancière à succès, maniant l'humour noir et la provocation, se dessine une Amélie Nothomb plus grave, à la recherche d'elle-même parmi ses ombres.
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Résumé : L'auteur de Stupeur et tremblements (Grand Prix du roman de l'Académie française 1999) et de Métaphysique des tubes poursuit ici l'exploration d'une veine autobiographique qui nous ramène au Japon de sa petite enfance, avant de faire revivre ses souvenirs de Pékin, New York, le Bangladesh et autres lieux où la conduit la carrière d'un père diplomate. Au cœur du kaléidoscope : la faim. La faim physique, d'abord, qui lui fait traverser les parages dangereux de la boulimie, de l'alcoolisme enfantin, de l'anorexie. Et puis le mystère de la faim, ce manque absolu, ce défaut de réalité, cette quête perpétuelle d‘ un accomplissement inaccessible, qui peut-être explique autant l'histoire des peuples que celle des individus. Les figures du père, d'une nourrice japonaise, d'une sœur tendrement aimée, paraissent dans ce récit pudique et sincère, où derrière la romancière à succès, maniant l'humour noir et la provocation, se dessine une Amélie Nothomb plus grave, à la recherche d'elle-même parmi ses ombres.
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Résumé : L'auteur de Stupeur et tremblements (Grand Prix du roman de l'Académie française 1999) et de Métaphysique des tubes poursuit ici l'exploration d'une veine autobiographique qui nous ramène au Japon de sa petite enfance, avant de faire revivre ses souvenirs de Pékin, New York, le Bangladesh et autres lieux où la conduit la carrière d'un père diplomate. Au cœur du kaléidoscope : la faim. La faim physique, d'abord, qui lui fait traverser les parages dangereux de la boulimie, de l'alcoolisme enfantin, de l'anorexie. Et puis le mystère de la faim, ce manque absolu, ce défaut de réalité, cette quête perpétuelle d‘ un accomplissement inaccessible, qui peut-être explique autant l'histoire des peuples que celle des individus. Les figures du père, d'une nourrice japonaise, d'une sœur tendrement aimée, paraissent dans ce récit pudique et sincère, où derrière la romancière à succès, maniant l'humour noir et la provocation, se dessine une Amélie Nothomb plus grave, à la recherche d'elle-même parmi ses ombres.
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Résumé : L'auteur de Stupeur et tremblements (Grand Prix du roman de l'Académie française 1999) et de Métaphysique des tubes poursuit ici l'exploration d'une veine autobiographique qui nous ramène au Japon de sa petite enfance, avant de faire revivre ses souvenirs de Pékin, New York, le Bangladesh et autres lieux où la conduit la carrière d'un père diplomate. Au cœur du kaléidoscope : la faim. La faim physique, d'abord, qui lui fait traverser les parages dangereux de la boulimie, de l'alcoolisme enfantin, de l'anorexie. Et puis le mystère de la faim, ce manque absolu, ce défaut de réalité, cette quête perpétuelle d‘ un accomplissement inaccessible, qui peut-être explique autant l'histoire des peuples que celle des individus. Les figures du père, d'une nourrice japonaise, d'une sœur tendrement aimée, paraissent dans ce récit pudique et sincère, où derrière la romancière à succès, maniant l'humour noir et la provocation, se dessine une Amélie Nothomb plus grave, à la recherche d'elle-même parmi ses ombres.
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Résumé : L'auteur de Stupeur et tremblements (Grand Prix du roman de l'Académie française 1999) et de Métaphysique des tubes poursuit ici l'exploration d'une veine autobiographique qui nous ramène au Japon de sa petite enfance, avant de faire revivre ses souvenirs de Pékin, New York, le Bangladesh et autres lieux où la conduit la carrière d'un père diplomate. Au cœur du kaléidoscope : la faim. La faim physique, d'abord, qui lui fait traverser les parages dangereux de la boulimie, de l'alcoolisme enfantin, de l'anorexie. Et puis le mystère de la faim, ce manque absolu, ce défaut de réalité, cette quête perpétuelle d‘ un accomplissement inaccessible, qui peut-être explique autant l'histoire des peuples que celle des individus. Les figures du père, d'une nourrice japonaise, d'une sœur tendrement aimée, paraissent dans ce récit pudique et sincère, où derrière la romancière à succès, maniant l'humour noir et la provocation, se dessine une Amélie Nothomb plus grave, à la recherche d'elle-même parmi ses ombres.
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Résumé : L'auteur de Stupeur et tremblements (Grand Prix du roman de l'Académie française 1999) et de Métaphysique des tubes poursuit ici l'exploration d'une veine autobiographique qui nous ramène au Japon de sa petite enfance, avant de faire revivre ses souvenirs de Pékin, New York, le Bangladesh et autres lieux où la conduit la carrière d'un père diplomate. Au cœur du kaléidoscope : la faim. La faim physique, d'abord, qui lui fait traverser les parages dangereux de la boulimie, de l'alcoolisme enfantin, de l'anorexie. Et puis le mystère de la faim, ce manque absolu, ce défaut de réalité, cette quête perpétuelle d‘ un accomplissement inaccessible, qui peut-être explique autant l'histoire des peuples que celle des individus. Les figures du père, d'une nourrice japonaise, d'une sœur tendrement aimée, paraissent dans ce récit pudique et sincère, où derrière la romancière à succès, maniant l'humour noir et la provocation, se dessine une Amélie Nothomb plus grave, à la recherche d'elle-même parmi ses ombres.
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Résumé : L'auteur de Stupeur et tremblements (Grand Prix du roman de l'Académie française 1999) et de Métaphysique des tubes poursuit ici l'exploration d'une veine autobiographique qui nous ramène au Japon de sa petite enfance, avant de faire revivre ses souvenirs de Pékin, New York, le Bangladesh et autres lieux où la conduit la carrière d'un père diplomate. Au cœur du kaléidoscope : la faim. La faim physique, d'abord, qui lui fait traverser les parages dangereux de la boulimie, de l'alcoolisme enfantin, de l'anorexie. Et puis le mystère de la faim, ce manque absolu, ce défaut de réalité, cette quête perpétuelle d‘ un accomplissement inaccessible, qui peut-être explique autant l'histoire des peuples que celle des individus. Les figures du père, d'une nourrice japonaise, d'une sœur tendrement aimée, paraissent dans ce récit pudique et sincère, où derrière la romancière à succès, maniant l'humour noir et la provocation, se dessine une Amélie Nothomb plus grave, à la recherche d'elle-même parmi ses ombres.
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Résumé : L'auteur de Stupeur et tremblements (Grand Prix du roman de l'Académie française 1999) et de Métaphysique des tubes poursuit ici l'exploration d'une veine autobiographique qui nous ramène au Japon de sa petite enfance, avant de faire revivre ses souvenirs de Pékin, New York, le Bangladesh et autres lieux où la conduit la carrière d'un père diplomate. Au cœur du kaléidoscope : la faim. La faim physique, d'abord, qui lui fait traverser les parages dangereux de la boulimie, de l'alcoolisme enfantin, de l'anorexie. Et puis le mystère de la faim, ce manque absolu, ce défaut de réalité, cette quête perpétuelle d‘ un accomplissement inaccessible, qui peut-être explique autant l'histoire des peuples que celle des individus. Les figures du père, d'une nourrice japonaise, d'une sœur tendrement aimée, paraissent dans ce récit pudique et sincère, où derrière la romancière à succès, maniant l'humour noir et la provocation, se dessine une Amélie Nothomb plus grave, à la recherche d'elle-même parmi ses ombres.